Les fêtes et coutumes du
Le 2 janvier 1956 on fête Basile et Grégoire.
Le prénom Basile est d'origine grecque. C'est le nom d'une divinité qui représente la royauté. Quand au prénom Grégoire, d'origine arabe et latine, il représente la vigilance.
Le 2 janvier est un jour férié dans plusieurs cantons suisses.
Le 2 janvier tombe un lundi en 1956. Il reste 364 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 69 ans 8 mois et 28 jours, soit un total de 25474 jours.
Quelques évènements du 2 janvier.
02/01/0366
Les Alamans franchissent le Rhin et entrent en Gaule afin d'envahir l'empire romain. Ils seront finalement battus par les soldats de l'empereur Valentinien 1er.
Chargé par le général de Gaulle, depuis l'Angleterre, d'unifier les mouvements de résistance, Jean Moulin est parachuté en France.
Naissance de Gérard Fruneau, acteur, comédien et peintre sous le nom de Nicolas Silberg. Il interprète en 1984 le gangster Jacques Mesrine dans le film du même nom.
Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.
Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France,
Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong.
Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) remplace le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).
Soixante six personnes trouvent la mort lors de l'effondrement d'un stade à Glasgow, en Ecosse.
Décès du chanteur auteur compositeur Michel Delpech (né le 26 janvier 1946). Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de Maurice Utrillo. Fils de la peintre Suzanne Valadon et né à Montmartre, le 26 décembre 1883, il ne pouvait donc lui-même que devenir peintre.
Mort du compositeur d´origine suisse Arthur Honegger (né le 10 mars 1892), membre du Groupe des Six. Il compose "Pacific 231" et "Le Roi David".
A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise".
Le président du conseil Edgar Faure dissout l'assemblée nationale : la dernière dissolution datait de 1877.
Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen : proposé au départ avec 15 étoiles, il comportait et comporte encore 12 étoiles.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de la chanteuse, comédienne, actrice et espionne Mistinguett (née Jeanne Florentine Bourgeois le 3 avril 1875). Elle interprète "C'est vrai... On dit que j'ai de belles gambettes".
Naissance de l'humoriste Philippe Chevalier, partenaire comique de Régis Laspalès.
La première émission de "La piste aux étoiles", réalisée par Pierre Tchernia, est diffusée en noir et blanc sur RTF Télévision.
Naissance en Kabylie du chanteur et poète engagé Lounès Matoub, assassiné le 25 juin 1998.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.
Des militants ségrégationnistes blancs font exploser une bombe dans la maison de Martin Luther King. Sa famille sort indemne de la maison.
Début d'une intense vague de froid qui durera jusqu'au 27, et qui fera du mois de février 1956 le mois le plus froid du vingtième siècle en France.
Suite à une visite à Alger, le president du Conseil Guy Mollet est conspué: c'est la "journée des tomates".
L'ouverture du XXème congrès du parti communiste d´URSS à Moscou constitue un tournant dans la déstalinisation.
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements de janvier 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
