Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 janvier 1978 on fête Basile et Grégoire.

Le prénom Basile est d'origine grecque. C'est le nom d'une divinité qui représente la royauté. Quand au prénom Grégoire, d'origine arabe et latine, il représente la vigilance.  

Le 2 janvier est un jour férié dans plusieurs cantons suisses

Le 2 janvier tombe un lundi en 1978. Il reste 363 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire.

Confucius

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 9 mois et 18 jours, soit un total de 17458 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1978

Quelques évènements du 2 janvier.

Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.

Décès du coureur cycliste Fausto Coppi (né le 15 septembre 1919) qui remporte cinq tours d'Italie et deux tours de France, 

Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong. 

Le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) remplace le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Soixante six personnes trouvent la mort lors de l'effondrement d'un stade à Glasgow, en Ecosse.

Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.

L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.

En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.

Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.

Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.

Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes. 

Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service. 

Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.

Charlie ChaplinMort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.

Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.

Quelques évènements qui suivent le .

Logo CNILSous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.

Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.

Mort de la chanteuse  et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".

L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.

Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).

Ça s'est passé en 1978

  • L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
    • Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
    • Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
    • Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
    • Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes. 
    • Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
    • Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr