Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 juin 1983 on fête Blandine et Marcellin.

Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.

L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.

Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.

Le 2 juin tombe un jeudi en 1983. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.

Hypolite de Livry

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 4 mois et 1 jour, soit un total de 15464 jours.

Afficher le calendrier de juin 1983

Quelques évènements du 2 juin.

Aidés par la garde nationale, les sans-culottes obtiennent l'exclusion du groupe politique modéré des Girondins, au bénéfice du groupe des Montagnards, favorisant ainsi les actes de terreur.

Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III  a alors 4 ans.

Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.

Arrestation du terroriste allemand Andréas Baader, chef de la bande du même nom, la bande à Baader.

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'australienne Margaret Smith Court remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Chris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.

Naissance de l'écrivain Nicolas Mathieu. Prix Goncourt en 2018 avec le livre "Leurs enfants après eux", il assume avec conviction ses idées de gauche et son antimacronisme.

Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981. 

Mort de l´acteur britannique Rex Harrisson. Il joue le rôle du docteur dans "L'Extravagant Docteur Dolittle" de Richard Fleischer.

Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république. 

Décès du chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La navette américaine Challenger effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.

A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains

Neuf ans jour pour jour aprés la 'Révolution des Oeillets', le parti du socialiste Mario Soares remporte les élections législatives au Portugal

Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.

Sortie du film "L'été meurtrier". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot. 

Le cinéaste japonais Shöhei Imamura remporte la palme d'or du festival de Cannes 1983 pour le film "La Ballade de Narayama". Isabelle Adjani refuse de participer à la séance photos des photographes, qui à leur tour la boycotte en refusant de la photographier lors de la montée des marches.

Publication par la revue américaine Science de la découverte par des chercheurs français du virus du Sida HIV.

La branche armée du Congrès National Africain (ANC), qui lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, fait exploser une bombe à Pretoria. Le bilan est de 19 tués dont deux terroristes et 217 blessés. 

Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire. 

Quelques évènements qui suivent le .

L'américaine  Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.

Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour. 

Décès de l'écrivaine canadienne Gabrielle Roy (née le 22 mars 1909), auteure du roman "Ces enfants de ma vie" qui décrit avec émotion des portraits d'élèves imaginaires ou réels. 

A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.

Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et  "Le Bossu".

Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo. 

Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".

Mort  de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films  "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.

Ça s'est passé en 1983

Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant  la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr