Les fêtes et coutumes du
Le 2 juin 2000 on fête Blandine et Marcellin.
Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.
L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.
Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.
Le 2 juin tombe un vendredi en 2000. C'est le 154ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.
Hypolite de Livry
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 4 mois et 18 jours, soit un total de 9271 jours.
Quelques évènements du 2 juin.
Naissance du Marquis de Sade (mort le 2 décembre 1814), homme de lettres et révolutionnaire français dont le premier ouvrage, "Justine ou les Malheurs de la vertu", publié en 1971, est censuré pendant plus d'un siècle.
Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.
Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
Mort de l´acteur britannique Rex Harrisson. Il joue le rôle du docteur dans "L'Extravagant Docteur Dolittle" de Richard Fleischer.
Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'Irak par le Conseil intérimaire du gouvernement irakien mis en place par les Etats-Unis.
Décès du chanteur et musicien Jean-Louis Jaubert (né Jean-Louis Jacob le 29 août 1920), qui contribua en tant que leader et avec l'aide d'Edith Piaf à la notoriété des Compagnons de la chanson dès la fin de le seconde guerre mondiale.
Le roi d'Espagne Juan Carlos annonce sa décision d'abdiquer au profit de son fils Felipe.
Après 196 jours en apesanteur à bord de la station spatiale internationale, dans le cadre de la mission Proxima, le spationaute français Thomas Pesquet rejoint la terre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'ancien président de la Tunisie Habib Bourguiba, au pouvoir pendant 30 ans, de 1957 à 1987. En résidence surveillée depuis le 'Coud d'Etat médical' du général Zine el-Abidine Ben Ali, le 7 Novembre 1987, Habib Bourguiba n'aura droit qu'à des obsèques organisée dans l'intimité.
Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".
Le réalisateur danois Lars von Trier reçoit la palme d'or du festival de Cannes 2000 pour le film "Dancer in the Dark".
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du romancier Frédéric Dard (né le 29 juin 1921). Auteur de la célèbre série des San-Antonio, il signe ensuite plusieurs de ses romans du nom de la série et abandonne son propre nom.
A la mort du président syrien Hafez el-Assad, son fils Bachar el-Assad se présente pour sa succession.
La française Mary Pierce gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'espagnole Conchita Martínez, avec le score de 6-2, 7-5.
Le brésilien Gustavo Kuerten remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Magnus Norman, avec le score de 6-2, 6-3, 2-6, 7-6.
Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".
Les corps de 58 clandestins chinois morts asphyxiés sont découverts dans un camion à Douvres, au Royaume-Uni.
Le ferry Cahaya Bahari, surchargé, fait naufrage en Indonésie, au large de l'arcipel des Moluques. Le bilan est de 470 victimes.
Mort du comédien et acteur italien Vittorio Gassman (né le 1er septembre 1922). Il partage l'affiche avec Sophia Loren en 1967 dans le film "Fantômes à l'italienne".
Vincente Fox est élu président du Mexique.
La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.
Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.
Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements de juin 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
