Les fêtes et coutumes du
Le 2 novembre 1997 on fête Défunts et Victorin.
Le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, l'église chrétienne fête les morts. La coutume veut que la famille fleurisse la tombe de ceux qui ne sont plus là, souvent avec une fleur de chrysanthème.
Le 2 novembre est aussi la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.
Le 2 novembre tombe un dimanche en 1997. C'est le 306ème jour de l'année, et il reste 59 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
S'il est bon de ne rien dire avant de parler il est encore plus utile de réfléchir avant de penser.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 11 mois et 18 jours, soit un total de 10214 jours.
Quelques évènements du 2 novembre.
La déclaration Balfour, du nom du secrétaire d'état aux affaires étrangères du Royaume-Uni, est considérée comme le premier acte de la création de l'état d'Israël.
Le criminel Jacques Mesrine est abattu par des policiers dans sa voiture, en possession de grenades et d'armes de poing. On trouvera 19 impacts de balles sur son corps.
L´incendie de l´usine de Sandoz à Bâle entraîne une grande pollution du Rhin.
A Twickenham, en Angleterre, l'Australie gagne son titre mondial lors de la coupe du monde de rugby à XV contre l'Angleterre, sur le score de 12 à 6.
A la COP4 à Buenos Aires, en Argentine, du 2 au 13 novembre, un agenda sur douze ans est élaboré par les participants... avec une adhésion qui ne sera pas unanime.
George Walker Bush est réélu président des Etats-Unis.
Le prix Goncourt de l'année 2009 est attribué à Marie NDiaye pour son livre "Trois femmes puissantes".
Alexis Jenni reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, sur les mémoires de la guerre d'Algérie, "L'Art français de la guerre".
La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.
Présentation du film "Titanic" au Festival international du film de Tokyo, produit et réalisé par James Cameron. D'un budget de 200 millions de dollars, le film en a rapporté plus de deux milliards.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).
Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.
En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.
Mort de la chanteuse Barbara (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir".
Décès de l'acteur Georges Marchal (né le 10 janvier 1920), aux côtés de Simone Signoret dans le film "La Mort en ce jardin" de Luis Bunuel.
Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.
120 pays, dont la France, signent le traité sur les mines antipersonnel, dit "traité Diana", par référence à la campagne de sensibilisation qu´avait mené en ce domaine la défunte princesse de Galles, morte le 31 Aout 1997 dans un accident de voiture.
Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de novembre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
