Les fêtes et coutumes du
Le 20 avril 1979 on fête Odette et Théotime.
Le 20 avril est la journée internationale du cannabis. Cette journée est surtout célébrée aux Etats-Unis, dans les états qui ont légalisé la consommation du cannabis.
L'ONU célèbre le 20 avril la journée mondiale de la langue la plus parlée au monde, le chinois.
En Algérie, le printemps berbère se fête le 20 avril, en souvenir du début de la reconnaissance de la culture et de la langue berbère le 20 avril 1980.
Le 20 avril tombe un vendredi en 1979. C'est le 110ème jour de l'année, et il reste 255 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces.
Proverbe finnois
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 5 mois et 29 jours, soit un total de 16984 jours.
Quelques évènements du 20 avril.
Naissance en Autriche d'Adolf Hitler, Führer du Reich allemand de 1934 à 1945. Il se suicide le 30 avril 1945.
Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".
Les événements du 20 avril 1980 marquent le début de la reconnaissance de la langue et de la culture berbère en Kabylie et en Algérie. Le 20 avril est déclaré 'printemps berbère' en Algérie.
Décès de l´écrivain et critique de théâtre Jean-Jacques Gautier, auteur de "Vous aurez de mes nouvelles".
Concert à Moscou du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..
Décès de l'acteur et chanteur britannique Benny Hill (né le 21 janvier 1924), connu pour son émission télévisée humoristique "The Benny Hill Show" diffusée au Royaume-Uni de 1955 à 1989.
Du 20 avril au 12 octobre 1992, l'exposition universelle de Séville accueille plus de 100 pays et plus de 40 millions de visiteurs. A cette occasion, l'Espagne célèbre le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.
Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".
Le lancement du satellite d´observation météorologique ERS 2 par une fusée Ariane IV permet de mesurer la hauteur des vagues, le relief de la terre, la profondeur et la température des océans, la vitesse et la direction des vents.
Deux lycéens tuent 13 personnes dans leur lycée à Littleton, dans le Colorado, aux Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Décès du chanteur Richard Anthony (né le 13 janvier 1938), dont on retiendra l'interprétation de "Et j'entends siffler le train", "Isty, Bitsy, petit Bikini" et "A présent tu peux t'en aller".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Création à Longwy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage.
Une bombe est posée contre un foyer d'étudiants juifs à Paris, faisant 33 blessés.
La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.
Décès du chef d'orchestre de variétés Ray Ventura (né le 16 avril 1908), connu pour l'interprétation par son orchestre du titre "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine".
Condamné pour tentative de meurtre, l'ancien président de la république du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est exécuté par pendaison. Sa fille Benazir Butho, première ministre en 1993, est assassinée en 2007.
Naissance de l'acteur australien Heath Ledger (décès le 22 janvier 2008), premier premier rôle en 1999 dans le film "Dix bonnes raisons de te larguer".
Décès de l´écrivain prolifique et controversé Marcel Jouhandeau (né le 26 juillet 1888), auteur avant la seconde guerre mondiale du "Péril juif".
Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur, humoriste et auteur Nicolas Bedos, fils de Guy, césar du meilleur scénario en 2020 pour le film "La Belle Époque".
Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.
La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".
L'américaine Chris Evert remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'australienne Wendy Turnbull avec le score de 6-2, 6-0.
Première élection des députés européens au suffrage universel direct.
Le suédois Björn Borg remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements d'avril 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
