Les fêtes et coutumes du
Le 20 décembre 1946 on fête Isaac et Abraham.
Le 20 décembre est la journée internationale de la solidarité humaine.
L'île de la Réunion commémore l'abolition de l'esclavage, le 20 décembre 1848.
Le 20 décembre tombe un vendredi en 1946. C'est le 354ème jour de l'année, et il reste 11 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 10 mois, soit un total de 28794 jours.
Quelques évènements du 20 décembre.
Karl Renner est élu président de la république fédérale Autrichienne.
Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".
Mise en route de la première centrale nucléaire, EBR1 (Experimental Breeder Reactor 1), pour produire de l'électricité, à Arco, aux Etats-Unis.
Naissance du Front National de libération du Sud Vietnam (FNL ou Vietcong), structure communiste en faveur de l'indépendance et de l'unité du Vietnam.
Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.
Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.
Aux championnats de France de patinage artistique, du 20 au 22 décembre 1996, la patineuse Surya Bonaly remporte sa neuvième victoire consécutive en solo.
Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.
Décès de l'actrice de cinéma Michèle Morgan (née le 29 février 1920). On retiendra surtout d'elle son célèbre regard qui inspira le réalisateur Marcel Carné, dans le film 'Quai des brumes', avec la non moins célèbre réplique de Jean Gabin : "T'as d'beaux yeux, tu sais".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La marine française bombarde le port de Haïphong, en Indochine. Cet acte déclenchera la guerre d'Indochine.
Naissance du cow-boy solitaire Lucky Luke et de son cheval Jolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.
Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.
Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
Naissance de la chanteuse et actrice Jane Birkin (décès le 16 juillet 2023), premier rôle dans le film "Je t'aime moi non plus" réalisé et mis en musique par son époux.
Naissance du réalisateur et producteur de cinéma américain Steven Spielberg. Son premier gros succès est le film "Duel" .
Sortie du film "Destins" de Richard Pottier, où Tino Rossi interprète les rôles de deux frères et chante pour la première fois la célèbre chanson "Petit papa Noël" écrite par Raymond Vinci et composée par Henri Martinet.
La guerre d'Indochine éclate. Elle oppose les forces françaises aux partisans de l'autonomie.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'actrice et chanteuse britannique Marianne Faithfull, égérie des Rolling Stones.
Naissance de l'actrice et comédienne Andréa Ferreol., remarquée en 1973 dans "La Grande Bouffe" et nommée deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle dans "Les Galettes de Pont-Aven" et "Le Dernier Métro".
Naissance du chanteur, musicien, auteur-compositeur, interprète britannique David Bowie (mort le 10 janvier 2016), novateur de la musique Pop et rock, aussi acteur comme dans le film "L'homme qui venait d'ailleurs".
Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.
Naissance de Michel Jonasz, connu pour ses chansons "Super Nana" et "Dites-moi".
Décès du peintre, sculpteur et graveur très prolifique Pierre Bonnard (né le 3 octobre 1867), dont l'œuvre "L'Amandier en fleurs" est au Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.
Mort du gangster américain Al Capone (né le 17 janvier 1899). A 31 ans il devient l'homme le plus puissant de Chicago.
Naissance du chanteur et comédien Michel Sardou, fils des comédiens Fernand et Jackie, et interprète des tubes "La maladie d'amour", "Le Rire du sergent" et "Les Lacs du Connemara".
Naissance de l'acteur Patrick Dewaere (décès le 16 juillet 1982), révélé en 1974 avec le film "Les Valseuses" de Bertrand Blier, aux cotés de Gérard Depardieu et Miou-Miou.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de décembre 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
