Les fêtes et coutumes du
Le 20 juillet 1955 on fête Marina et Elie.
Le 20 juillet est la journée africaine de l'écologie.
La Colombie fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, revendiquée le 20 juillet 1810 et obtenue le 7 août 1819.
Le 20 juillet tombe un mercredi en 1955. C'est le 201ème jour de l'année, et il reste 164 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas.
Proverbe juif
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 3 mois, soit un total de 25660 jours.
Quelques évènements du 20 juillet.
Naissance de l´homme politique Jacques Delors (décès le 27 décembre 2023), ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy et président de la commission européenne de 1985 à 1995, date à laquelle il refuse de se présenter à l'élection présidentielle française bien qu'il soit favori.
Naissance de l'actrice américaine Natalie Wood (décès le 29 novembre 1981), révélée en 1955 avec son second rôle dans le film "La Fureur de vivre".
Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry.
Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.
Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.
Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.
Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.
Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.
Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.
Le belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation, devant les français Roger Pingeon et Raymond Poulidor. Pour cette 56ème édition du tour, Eddy Merckx remporte toutes les victoires : maillot jaune, maillot vert, meilleur grimpeur, meilleur équipe, trophée du combiné et combativité.
Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L´avion Caravelle de la société Sud-Aviation effectue son premier vol à Toulouse.
Aux 24 heures du Mans, la sortie de route dramatique d'une Mercedes provoque la mort de 82 personnes.
Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos Aires pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.
Naissance du footballeur international Michel Platini, auteur de 356 buts durant sa carrière. il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire.
Le concessionnaire Renault Jean Rédélé crée la société automobile Alpine. L'A106 connait ses premiers succès sur les circuits... alpins.
Naissance de l´actrice Isabelle Adjani, cinq fois césar de la meilleur actrice, le premier en 1982 dans "Possession" et le cinquième en 2010 dans "La journée de la jupe".
Le premier parc d'attraction à thème de Walt Disney ouvre ses portes à à Anaheim, prés de Los Angeles, en Californie, sous le nom de Disneyland.,
Naissance d'Isabelle Morizet, chanteuse et actrice sous le nom de Karel Cheryl, puis animatrice radio et télévision sous le nom de... Isabelle Morizet.
Quelques évènements qui suivent le .
Louison Bobet est le premier français à remporter le tour de France pour la troisième année consécutive, devant le belge Jean Brankart et le luxembourgeois Charly Gaul.
Naissance de l'actrice et humoriste Muriel Robin, connue pour ses sketches comme "Le Noir" et "L'addition".
Mort de l´écrivain allemand Thomas Mann (né le 6 juin 1875), prix Nobel de littérature en 1929, auteur des romans "La Montagne magique" et "Le Docteur Faustus".
Mort du peintre et sculpteur Fernand Léger (né le 4 février 1881), précurseur du cubisme, par exemple avec "La Partie de cartes".
Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.
Ça s'est passé en 1955
- En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes.
- En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.
- En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1955
- Les évènements datés de l'année 1955
- Le quiz de l'année 1955
- Les évènements de juillet 1955
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1955
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1955
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
