Les fêtes et coutumes du
Le 22 juillet 1979 on fête Madeleine et Wandrille.
Madeleine est à la fois un prénom, un raisin de table et une spécialité patissière de Lorraine créée par Madeleine Paulmier.
Le dicton du 22 juillet : A la sainte Madeleine, les noix sont pleines, à la saint Laurent, on regarde dedans.
Le 22 juillet tombe un dimanche en 1979. C'est le 203ème jour de l'année, et il reste 162 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer.
Peter Drucker
Ça s'est passé le dimanche .
Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 2 mois et 27 jours, soit un total de 16891 jours.
Quelques évènements du 22 juillet.
22/07/1209
Les croisés albigeois assiègent la ville de Béziers et massacrent les habitants cathares, en rupture avec l'église catholique et traités d'hérétiques.
Naissance de René Audran, ingénieur général à l'armement, victime d'un attentat le 25 janvier 1985, attentat revendiqué par Action Directe.
Une loi française permet la création de sept parcs nationaux pour protéger la flore, la faune et la nature en général.
Naissance de l'acteur belge Olivier Gourmet, interprète de l'avocat Eric Dupont-Moretti dans 'Une intime conviction'.
Jan Janssen est le premier néerlandais à gagner le tour de France, devant les deux belges Hermann Van Springel et Ferdinand Bracke. Le premier français, Roger Pingeon, est 5ème.
L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.
En Chine, la veuve de Mao Zedong est exclue du parti tandis que Deng Ziao Ping est réhabilité.
L´agresseur du pape Jean- Paul II, Mohamed Ali Agca, est condamné à la réclusion perpétuelle par un tribunal Romain.
Le cycliste français Laurent Fignon remporte pour la deuxième année consécutive le tour de France, devant son compatriote Bernard Hinaud et l'américain Greg Lemond.
L'américain Greg Lemond remporte sa troisième victoire au tour de France, devant l'italien Claudio Chiappucci.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'acteur, réalisateur et producteur américain John Wayne (né le 26 mai 1907), oscar du meilleur acteur en 1970 dans le film "Cent dollars pour un shérif".
Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve.
Le premier G7 organisé par le Japon se tient à Tokyo du 28 au 29 juin 1979. Pour limiter l'inflation galopante, les dirigeants du sommet adoptent des résolutions pour limiter les importations de pétrole, donc la croissance.
Sony commercialise au Japon le premier Walkman, le TPS-L2.
La sonde spatiale américaine Voyager 2 passe à 500000 km de Jupiter.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Le premier président élu du Parlement européen est une femme : Simone Veil.
Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".
Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".
La rupture du barrage du Macchu, en Inde, provoque 5000 morts sur la ville de Morvi.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Fauquemont, aux Pays-Bas, la néerlandaise Petra de Bruin décroche l'or.
Le néerlandais Jan Raas remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Valkenburg, aux Pays-Bas.
L'ex chef d'état-major de la marine britannique Louis Mountbatten est assassiné par une explosion de son bateau personnel.
Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint Saturne, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.
Christian et Brigitte Leprince et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de juillet 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
