Les fêtes et coutumes du
Le 22 juin 1988 on fête Alban, Aaron, Aubin et Auban.
Le 22 juin est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe.
Au Luxembourg, les festivités de la fête nationale commencent la veille, c'est à dire dès le 22 juin.
Le 22 juin tombe un mercredi en 1988. C'est le 174ème jour de l'année, et il reste 192 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 3 mois et 29 jours, soit un total de 13635 jours.
Quelques évènements du 22 juin.
Mort de l´actrice et chanteuse américaine Judy Garland (née le 10 juin 1922), actrice principale dans le film "Une étoile est née".
Mort du compositeur français Darius Milhaud (né le 4 septembre 1892). Parmi ses quelques 500 œuvres, on retiendra les opéras "Bolivar", "David" et "La Mère Coupable".
Pour son premier G7 en tant que pays organisateur, l'Italie choisi Venise comme ville d'accueil. Les participants souhaitent rompre le lien qui existe entre la croissance économique et la consommation de pétrole.
L'Allemagne de l'Ouest remporte pour la deuxième fois le championnat d'Europe de football en battant l'équipe des Diables Rouges de Belgique sur le score de 2 buts à 1.
Mort du cinéaste américain Joseph Losey (né le 14 janvier 1909), césar du meilleur réalisateur et du meilleur film pour "Monsieur Klein" en 1977.
Au match de quart de finale du mondial 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre, Diego Maradona entre dans l'histoire du football grâce à deux buts : le premier, de la main, mais validé par l'arbitre, qu'il qualifiera lui-même de "Main de dieu", le deuxième, magique, élu plus beau but de l'histoire de la coupe du monde de football et "but du siècle".
Mort de l'acteur, danseur et compositeur américain Fred Astaire (né le 10 mai 1899), en tête d'affiche dans le film "La Belle de New-York".
Six mois après la chute du mur de Berlin, le point de contrôle "Checkpoint Charlie" entre l'est et l'ouest de la ville est officiellement démantelé.
Ouverture en France du procès du "sang contaminé" qui met en cause l'ex premier ministre Laurent Fabius.
En Suisse, une panne d'électricité sur le réseau ferroviaire stoppe 1500 trains et bloque 100 000 voyageurs, sous une chaleur étouffante et évidemment sans climatisation.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.
François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Le réalisateur danois Bille August obtient la palme d'or du festival de Cannes 1988 pour le film "Pelle le Conquérant".
L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.
Le suédois Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi dePremière mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.
Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada.
Quelques évènements qui suivent le .
Les Pays-Bas remportent pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Union soviétique avec le score de 2 buts à 0.
Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.
La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.
Schisme au sein de l´église catholique : l'archevêque Marcel Lefèbvre est excommunié pour avoir nommé quatre évêques traditionnalistes contre la volonté du pape Jean-Paul II.
Un Airbus d'Iran Air avec 290 personnes à bord est abattu par méprise dans le Golfe par un navire américain : il n'y a pas de survivants.
La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.
Un commando terroriste attaque le bateau grec "City of Poros" dans le golfe Saronique. Le bilan est de 9 morts et 80 blessés.
L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements de juin 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
