Les fêtes et coutumes du
Le 22 novembre 1962 on fête Cécile et Appia.
Le Liban commémore son indépendance, concédée par la France le 22 novembre 1943.
Le 22 novembre tombe un jeudi en 1962. C'est le 326ème jour de l'année, et il reste 39 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Ça s'est passé le jeudi .
Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 10 mois et 28 jours, soit un total de 22978 jours.
Quelques évènements du 22 novembre.
Hésitant à soutenir le régime de Vichy ou les alliés, François Darlan signe les rapports entre les autorités françaises et américaines en Afrique.
La France accorde l'indépendance au Liban. Le 22 novembre est la fête nationale au Liban.
A l'issue de la Conférence du Caire, du 22 au 26 novembre 1943, en Egypte, les représentants des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine demandent la reddition du Japon et l'indépendance de la Corée.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés.
Décès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Les Nations Unies votent une résolution exigeant le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupées en Palestine : les palestiniens attendent encore.
A Conakry, en Guinée, des soldats guinéens commandés par l'armée portugaise tentent de renverser ou de tuer le président de la république Ahmed Sékou Touré. Le coup d'état échoue mais le bilan est évalué à 500 morts.
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Sortie du film "Les Bronzés", de Patrice Leconte, adapté de la pièce de théâtre "Amours, coquillages et crustacés" et interprété par la troupe du Splendid.
Décès de l´actrice américaine Mae West (née le 17 août 1893). Elle interprète une star de la chanson dans le film "Ce n'est pas un péché".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La Grande Bretagne accorde l'indépendance à l'Ouganda. Le roi Muteesa II devient président à vie, vie qu'il abrégera avec l'alcool.
Le général de Gaulle dissout l´Assemblée Nationale après la mise en minorité du gouvernement Pompidou.
Le pape Jean XXIII ouvre le Concile Vatican II, considéré comme événement majeur de la religion catholique (clôture définitive le 8 décembre 1965).
Au centre de télécommunications de Pleumeur-Bodou, le général de Gaulle inaugure la première transmission télévisée en mondiovision via le satellite américain Telstar.
Du 22 au 28 octobre 1962, la crise des missiles à Cuba oppose l'URSS et les Etats-Unis.
En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.
Les français se prononcent par référendum pour l´élection du Président de la République au suffrage universel.
Naissance de l'actrice américaine Jodie Foster, oscar de la meilleure actrice en 1989 pour le film "Les Accusés" et en 1992 pour le film "Le Silence des agneaux".
Quelques évènements qui suivent le .
Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.
Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.
Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.
Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.
Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).
Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong.
Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.
Ça s'est passé en 1962
- L'année 1962 met un terme à la guerre d'Algérie :
- Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian conduit à un cessez le feu le lendemain, cessez le feu qui ne sera respecté ni par l'OAS, ni par le FLN.
- Le 18 avril, un référendum organisé en métropole valide les accords d'Evian, avec 90 % de suffrages en faveur de ces accords.
- En mai, la guérilla et la terreur règne en Algérie.
- A partir de juin, la plupart des français d'Algérie rentrent en métropole.
- Le 1er juillet, le référendum en Algérie est sans appel : 99,7 % de la population se prononce pour l'indépendance.
- Le 3 juillet, l'Algérie devient officiellement indépendante.
- Le 16 août, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont rétablies.
- Le 29 septembre, Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l'Algérie indépendante.
A voir aussi :
- Les calendriers 1962
- Les évènements datés de l'année 1962
- Le quiz de l'année 1962
- Les évènements de novembre 1962
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1962
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1962
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
