Les fêtes et coutumes du
Le 23 août 1946 on fête Rose et Valérien.
Le 23 août est la journée internationale du souvenir de la traite des noirs et de son abolition.
Le 23 août tombe un vendredi en 1946. C'est le 235ème jour de l'année, et il reste 130 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos.
Patrick Chamoiseau
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 1 mois et 27 jours, soit un total de 28913 jours.
Quelques évènements du 23 août.
Mort de l´acteur italo-américain Rudoph Valentino, en tête d'affiche dans le film muet "L'Aigle noir" de Clarence Brown.
L'exécution aux Etats-Unis de Sacco et Vanzetti, deux militants anarchistes soupçonnés de meurtre, suscite depuis cette date et encore aujourd'hui de nombreuses controverses.
Naissance de l'homme politique Michel Rocard (décès le 02 juillet 2016), premier ministre de la France de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand.
Naissance de Mohamed Boukharouba ministre algérien sous le nom de Houari Boumediène (décès le 27 décembre 1978).
Aux Etats-Unis, le premier atterrissage d'un avion en mode automatique est réalisé par le pilote et ingénieur Carl Joseph Crane avec un Fokker F-14.
Le pacte de non-agression germano-soviétique, qui contient un accord sur le partage de la Pologne, est rompu par Hitler en 1941.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.
Discours à Brazzaville du général de Gaulle qui jette les bases de la décolonisation.
L'expulsion musclée de 300 sans-papiers occupant l'église Saint-Bernard, à Paris, par plus de 1200 gardes mobiles, policiers et CRS, alerte les médias en France et à l'étranger. Un des expulsés explique : "Nous vivions dans l'ombre depuis des années, maintenant on va lutter en pleine lumière".
L'autrichienne Natascha Kampuch s'évade, à 18 ans, après 8 ans de séquestration par son ravisseur, Wolgang Priklopil.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du photographe américain Alfred Stieglitz (né le 1er janvier 1864). A sa mort, son épouse Georgia O'Keeffe assure la postérité des nombreuses photographies de son conjoint.
Naissance de la chanteuse française et internationale Mireille Mathieu dont on retient son interprétation de la chanson "Paris en colère" .
Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé Vilard, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".
Naissance de l'acteur Alain Dorval (décès le 13 février 2024). Il commence sa carrière au cinéma en doublant le personnage de Rocky interprété par Sylvester Stallone en 1976.
Naissance de l'écrivain Renaud Camus. Militant politique socialiste dans sa jeunesse, il devient finalement souverainiste d'extrême droite. Accusé d'apologie de la pédophilie et d'antisémitisme, il est aussi condamné pour provocation à la haine contre les musulmans.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
Naissance de Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001.
Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.
Quelques évènements qui suivent le .
Le protectorat français du Laos obtient son autonomie et devient le royaume du Laos.
Naissance de Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, chanteur du groupe de rock britannique Queen (mort le 24 novembre 1991).
Une loi ordonne que l'ensemble des travailleurs soit affiliée au même système de cotisation de l'assurance-vieillesse, afin de financer une retraite pour tous les français, mais cette loi ne sera pas appliquée, se heurtant à différents conflits entre corporations.
La guerre civile éclate en Grèce. Elle oppose les forces royalistes et les communistes.
L'ouverture du premier festival de cinéma de Cannes coïncide avec la mort du comédien Raimu, acteur fétiche de l'écrivain et réalisareur Marcel Pagnol.
Après les interdictions de publication pendant la guerre, et 17 ans après la parution du premier numéro de la célèbre bande dessinée d'Hergé, le premier numéro de "Tintin magazine" est publié.
Condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.
A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements d'août 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
