Les fêtes et coutumes du
Le 23 juillet 1954 on fête Brigitte et Apollinaire.
Le proverbe du 23 juillet : S'il pleut à la sainte Brigitte, il pleuvra six jours de suite.
La fête nationale en Egypte a lieu le 23 juillet : elle célèbre l'anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, le roi Farouk 1er étant renversé par le colonel Nasser.
Le 23 juillet tombe un vendredi en 1954. C'est le 204ème jour de l'année, et il reste 161 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 71 ans 2 mois et 26 jours, soit un total de 26021 jours.
Quelques évènements du 23 juillet.
Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.
Mort à l´île d´Yeu du Maréchal Pétain (né le 24 avril 1856), six ans jour pour jour après l'ouverture de son procès pour indignité nationale.
Le colonel Gamal Abdel Nasser renverse la monarchie en Egypte et destitue le roi Farouk 1er.
Naissance du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (mort le 24 juin 2023). Sa chanson "Madame" écrite en 1973 deviendra son premier succès dix ans plus tard.
La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud.
Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Armelle Lesniak. Elle incarne "Maéva Capucin", une secrétaire introvertie, dans la série télévisée "Caméra Café" sur M6.
Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.
Suite à l'effondrement du régime fasciste des Colonels en Grèce, la monarchie est abolie et la république est instaurée.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du photographe de guerre Robert Capa (né le 22 octobtre 1913). Il couvre la guerre d'Espagne à partir de 1936, le conflit entre la Chine et le Japon en 1938, la seconde guerre mondiale, et saute sur une mine en Indochine.
Découverte en Egypte de la première barque funéraire du Pharaon Chéops.
Mort du mathématicien britannique Alan Mathison Turing (né le 23 juin 1912), Créateur d'un méthode de test d’intelligence artificielle nommée "Test de Turing", ses travaux ont largement concourus à l'invention de l'ordinateur.
Naissance de la comédienne et actrice Valérie Mairese, dont les spectateurs retiendront son duo avec Coluche dans le film Banzaï.
Création de l'Union des associations européennes de football (UEFA) à Bâle, en Suisse. Cette instance organise tous les quatre ans, depuis 1960, un championnat d'Europe de football.
La cinquième coupe du monde de football masculin a lieu à Berne, en Suisse. L'Allemagne, qui participe pour la première fois à cette compétition, la remporte par 3 buts à 2 contre la Hongrie. La France, éliminée en phases de poule, se classe 11ème sur 39 équipes inscrites.
Décès de la peintre mexicaine Frida Kahlo (née le 6 juillet 1907). Son œuvre "L'autobus" n'est pas sans rapport avec son grave accident en 1925.
Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d'Indochine. Le Vietnam sera partagé en deux zones : le Sud Vietnam et le Nord Vietnam.
Quelques évènements qui suivent le .
Les sportifs Italiens Compagnoni et Lacedelli réussissent la première ascension du K2, en Himalaya, à 8611 mètres.
Pour la deuxième année consécutive, le français Louison Bobet remporte le tour de France, devant les deux suisses Ferdi Kübler et Fritz Schaer.
Mort de la romancière, journaliste, comédienne et actrice Colette (née le 28 janvier 1873), surnommée la sulfureuse, auteure de "Le Pur et l'Impur" et "La Chatte".
Naissance de François Hollande, président de la république française de 2012 à 2017.
Le français Louison Bobet remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Solingen. Il s'agit du premier championnat de cyclisme organisé en Allemagne de l'Ouest après la guerre.
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Mort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
En Algérie, à Orléansville, aujourd'hui rebaptisé Chlef, un violent tremblement de terre fait plus de 1300 morts et 5000 blessés. Reconstruite dans les années suivantes, la ville fera l'objet d'un séisme encore plus meurtrier en 1980.
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements de juillet 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
