Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 avril 1953 on fête Fidèle et Néon.

Le 24 avril est la journée mondiale des animaux dans les laboratoires et la journée mondiale contre la méningite. 

En France, le 24 avril est consacré à la commémoration du génocide arménien, qui débute le 24 avril 1915.

Depuis 2018, le 24 avril est la journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.

Le 24 avril tombe un vendredi en 1953. C'est le 114ème jour de l'année, et il reste 251 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Méfiez-vous de tout le monde et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier.

Etienne de la Boétie

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 72 ans 5 mois et 26 jours, soit un total de 26477 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1953

Quelques évènements du 24 avril.

Naissance de l'actrice et danseuse américaine Shirley MacLaine, oscar de la meilleure actrice en 1984 dans le film "Tendres passions". 

Naissance de la cinéaste et chanteuse  américaine Barbra Streisand, à la fois réalisatrice et premier rôle dans "Leçons de séduction". 

Naissance de la journaliste belge Christine Ockrent, surnommée la reine Christine pour être la première femme à présenter régulièrement le journal télévisé du 20 heures.

Naissance d'Hervé Forneri, plus connu sous son nom de rocker, Dick Rivers (décès le 24 avril 2019).

Naissance de la chanteuse et pianiste Véronique Sanson, meilleure artiste féminine aux victoires de la musique en 1993 et 1996, et plusieurs fois disque de platine, par exemple avec "Vancouver", "Laisse la vivre" et "Sans regrets".  

A l'issue de la conférence de Bandoung, en Indonésie, les pays africains et asiatiques marquent leur volonté d'autonomie par rapport aux deux puissances mondiales que sont les Etats-Unis et la Russie.

La Chine lance son premier satellite, Dong Fang Hong 1.

La tentative de coup d'état organisé depuis un navire militaire par le colonel Cayard contre le président dictateur d'Haïti, François Duvalier, se solde par un échec.

L'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza, à Savar, au Bangladesh, fait 1138 morts. L'immeuble abritait plusieurs ateliers de confection de vêtements travaillant pour des marques internationales. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita Khrouchtchev.

Mort du musicien russe Serge Prokofiev (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.

Naissance de l'actrice et comédienne Isabelle Huppert, césar de la meilleure actrice en 1996 dans "La Cérémonie" et en 2017 dans "Elle".

Raoul DufyMort du peintre et graveur Raoul Dufy (né le 3 juin 1877), amoureux du port du Havre et de ses environs.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'actrice, chanteuse et cinéaste Arielle Dombasle, qui joue Madame Agecanonix dans le film "Astérix et Obélix contre César" de Claude Zidi.  

Henri-Georges Clouzot remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1953 pour son film "Le Salaire de la peur", adapté du roman de Georges Arnaud et avec Yves Montant et Charles Vanel. Lors du festival, on peut voir Kirk Douglas sur la plage en train de faire des tresses à Brigitte Bardot.

Mort du guitariste de jazz français Django Reinhardt, compositeur de "Nuages", "Rythme futur" et "Douce Ambiance".

Le premier numéro du journal de droite "L'Express" parait en tant que suppléant hebdomadaire du journal "Les Echos". 

En Algérie, une unité militaire de quatre avions commandée par Pierre Lachenal offre un spectacle aérien que le journaliste Jacques Nœtinger qualifie de "Patrouille de France". Cette date marque la création de la  célèbre escadrille aérienne.

Le gouvernement communiste de la République Démocratique Allemande (RDA) décide d'augmenter les normes de travail de 10 pour 100.

Le sommet de l'Everest, 8750 m, la plus haute montagne du monde, est atteint par le sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, et le sherpa Tensing. C'est la première ascension réussie de l'Everest.

Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III  a alors 4 ans.

Naissance de Johnny Clegg, chanteur sud-africain engagé contre l’apartheid (décès le 16 juillet 2019).

Ça s'est passé en 1953

La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr