Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 juin 1988 on fête Jean-Baptiste et Yvan.

La fête de la Saint Jean, le 24 juin, est une fête catholique qui célèbre Saint Jean Baptiste. Le soir on faisait la farandole autour d'un grand feu de bois, dans un champ en campagne ou sur la place de l'église dans les villes. Cette fête a perdu un peu d'éclat depuis la fête de la musique qui a lieu le 21 juin.

Le 24 juin est la fête nationale au Québec depuis 1977.

Le 24 juin tombe un vendredi en 1988. C'est le 176ème jour de l'année, et il reste 190 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

L'important n'est pas d'avoir de l'intelligence, mais d'utiliser celle des autres. 

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 3 mois et 27 jours, soit un total de 13633 jours.

Afficher le calendrier de juin 1988

Quelques évènements du 24 juin.

En allemagne, l'URSS bloque les accès terrestres à Berlin. Un pont aérien est alors mis en oeuvre par les américains et les britanniques.

Proclamation de la réunification du Vietnam qui fût divisé en deux après son indépendance en 1955.

Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve. 

Jean-Loup Chrétien devient le premier astronaute français dans l'espace, à bord du vaisseau Soyouz.

Deux millions de français défendent l´école libre dans la rue et manifestent contre le projet de loi du ministre de l'éducation nationale Alain Savary, qui présente sa démission le 17 juillet.

La coupe du monde de rugby à XV de 1995 est remportée par l'Afrique du Sud dans son pays, contre la Nouvelle-Zélande sur un score de 15 à 12 après prolongation.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe suédois  Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.

Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Quelques évènements qui suivent le .

Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.

La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.

Schisme au sein de l´église catholique : l'archevêque Marcel Lefèbvre est excommunié pour avoir nommé quatre évêques traditionnalistes contre la volonté du pape Jean-Paul II.

Un Airbus d'Iran Air avec 290 personnes à bord est abattu par méprise dans le Golfe par un navire américain : il n'y a pas de survivants.

La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.

Un commando terroriste attaque le bateau grec "City of Poros" dans le golfe Saronique. Le bilan est de 9 morts et 80 blessés.

L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.    

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr