Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 25 janvier 1979 on fête Paul et Placide.

Le 25 janvier, les écossais célèbrent la naissance du poète Robert Burns  (né le 25 janvier 1759), et dégustent le 'souper de Burns', une panse de brebis farcie appelée 'haggis'. 

Le 25 janvier tombe un jeudi en 1979. Il reste 340 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Goethe

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 8 mois et 24 jours, soit un total de 17069 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1979

Quelques évènements du 25 janvier.

Mise en place de l´assurance maladie des exploitants agricoles.

Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.  

En Guinée, faisant suite au coup d'état manqué du 22 novembre 1970 contre le président Sékou Touré, 80 guinéens sont pendus à Conakry.

Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.

En Chine, la veuve de l'ancien président Mao Zedong est condamnée à mort.

Naissance d'Emmanuelle Aurélie Munos, actrice, chanteuse, mannequin et animatrice télé sous le nom de Clara Morgane.

Décès de Jean Nohain (né le 16 février 1900), parolier et animateur, un des pionniers de la télévision française surnommé "Jaboune"

Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.

Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.

Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".

Naissance de la reine de beauté Iris Mittenaere. Née trois ans après le décès d'Ava Gardner, elle peut donc ainsi prétendre au titre de "Plus belle femme du monde" avec son titre de Miss Univers 2016 !  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de l´écrivain Roger Caillois (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".

La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.   

Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres. 

Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).

L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.

Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.

Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.

Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".

Quelques évènements qui suivent le .

Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.

Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.

Le colonel Chadli Benjedid est élu président de l´Algérie.

L'ayatollah Khomeiny annonce la chute du Shah d'Iran et la création de la République islamique, après 53 ans de monarchie dirigée par les Pahlavi.

Jean RenoirMort du cinéaste Jean Renoir (né le 15 septembre 1894), qui connu une renommée mondiale avec le film "La Grande Illusion" sorti en 1937.

En Iran, la capitale Téhéran est aux mains des insurgés après de violents combats.

Le premier ministre d'Iran Chapour Bakthiar fuit son pays pour Paris.

En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).

Entrée en vigueur du Système Monétaire Européen (SME), dont l'objectif est de stabiliser les différentes monnaies européennes.

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr