Les fêtes et coutumes du
Le 25 octobre 1987 on fête Crépin et Enguerran.
Le 25 octobre est la journée mondiale des pâtes et la journée européenne de la justice.
Le 25 octobre tombe un dimanche en 1987. C'est le 298ème jour de l'année, et il reste 67 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La France est le plus grand cimetière des lois non appliquées.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.
Aldous Huxley, auteur de "Retour au meilleur des mondes".
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 11 mois et 25 jours, soit un total de 13875 jours.
Quelques évènements du 25 octobre.
25/10/1147
Dans l'actuel Portugal, Alphonse 1er s'empare de Lisbonne face aux musulmans qui occupaient la ville depuis quatre siècles.
Naissance à Lauzanne du romancier et homme politique Benjamin Constant (mort le 8 décembre 1830), successivement révolutionnaire, partisan de Napoléon, puis royaliste, il n'a de constant que le nom.
Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.
Le journaliste brésilien Vladimir Herzog est assassiné dans sa cellule de prison. La présentation de sa mort par la junte militaire comme étant un suicide provoque d’importantes manifestations contre la dictature.
Mort de l´écrivain Raymond Queneau (né le 21 février 1903) auteur des romans "Zazie dans le métro" et "Le Dimanche de ma vie", tous deux adaptés au cinéma.
2000 soldats américains débarquent dans l'île de la Grenade et renversent le gouvernement révolutionnaire communiste d'Hudson Austin en place depuis six jours.
Mise en place à 23 heures de la Nouvelle Numérotation Téléphonique à 8 chiffres (NNT), pour les 23 millions d'abonnés au service PTT. La numérotation passera à 10 chiffres le 18 octobre 1996.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Du 25 octobre au 5 novembre, à Bonn, en Allemagne, les participants à la COP5 négocient l'agenda élaboré à la COP4.
Décès à Paris de Soraya Esfandiari Bakhtiari (née le 22 juin 1932), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah d'Iran.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du cinéaste américain Bob Fosse (né Robert Louis Fosse le 23 juin 1927), réalisateur du film "Que le spectacle commence".
En Egypte, le nouveau métro du Caire, construit par la France et qualifié de projet pharaonique, est inauguré en présence de Jacque Chirac et Hosni Moubarak.
Le bilan de l'accident radioactif à Goiania, au Brésil, est de 4 morts et 244 irradiés. Cet accident provient d'un appareil médical récupéré par des ferrailleurs dans un hôpital désaffecté.
Naissance de l'actrice Anaïs Demoustier, césar de la meilleure actrice en 2023 dans le film "Alice et le Maire", le rôle du maire de Lyon étant interprété par Fabrice Luchini.
Mort du dramaturge et scénariste français Jean Anouilh (né le 23 juin 1910), auteur des pièces de théâtre "L'Hermine", "Le Sauvage" et "Le Voyageur sans bagage".
Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est assassiné lors d'un coup d'état. C'est Blaise Compaoré qui prend le pouvoir.
Aux Etats-Unis, c'est le krach boursier de Wall Street, provoqué entre autres par les systèmes automatiques d'achats et de ventes d'actions récemment mis en œuvre : la bourse de New York perd 22,6%.
Mort de l´acteur italien Lino Ventura (né le 14 juillet 1919). En 1976, il incarne un inspecteur italien dans le film "Cadavres exquis" de Francesco Rosi.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du peintre et graveur Jean Helion (né le 21 avril 1904), d'abord inspiré par l'abstrait, puis par l'art figuratif. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer "Portrait de femme " et "Homme au chapeau melon".
Mort du peintre, décorateur et graveur français André Masson (né le 4 janvier 1896). Il adhère au mouvement surréaliste avec un style décrit comme rebelle.
Acquittement des sept inculpés dans la fusillade de Hienghène, en Nouvelle-Calédonie.
Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".
Le premier ministre tunisien Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la Tunisie, suite à un rapport médical attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba. Cet évènement sera appelé 'Coud d'Etat médical'.
A l'issue du Grand Prix d'Australie, le brésilien Nelson Piquet est sacré champion de Formule 1 pour la troisième fois.
Mort du champion cycliste Jacques Anquetil (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Mort de l'écrivain et historien Philippe Erlanger (né le 11 juillet 1903) auteur de plusieurs ouvrages sur des personnalités historiques : Jeanne d'Arc, Louis XIV, Richelieu et plus récemment Clémenceau.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements d'octobre 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
