Les fêtes et coutumes du
Le 26 avril 1983 on fête Alda et Lucide.
Le 26 avril est la journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui comprend d'une part la propriété industrielle, d'autre part la propriété littéraire et artistique.
Depuis 2017, le 26 avril est la journée internationale du souvenir de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commémore le drame du 26 avril 1986.
Créée le 26 avril 1964, la Tanzanie célèbre la fête de l'union.
Le 26 avril tombe un mardi en 1983. C'est le 116ème jour de l'année, et il reste 249 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 5 mois et 7 jours, soit un total de 15501 jours.
Quelques évènements du 26 avril.
La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".
La première émission officielle de télévision française est diffusé en noir et blanc au ministère des PTT, rue de Grenelle, à Paris, vers une dizaine de postes de vingt centimètres de largeur.
A Haïti, le dictateur François Duvalier ordonne l'exécution de 73 opposants à son régime autoritaire.
Au terme de sanglants combats, l'archipel de Zanzibar et le Tanganyika s'unissent pour donner naissance à la république unie de Tanzanie. Le 26 avril est la fête nationale en Tanzanie.
Naissance de la slovaque Melanija Knavs, mannequin sous le nom de Melania Knaus avant de devenir l'américaine Madame la présidente Melania Trump.
Naissance de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson, auteur de l'essai "Petit traité sur l'immensité du monde".
Le breton Philippe Gloaguen publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création.
Mort du musicien américain de jazz Count Basie, surnommé la machine à swing (né le 21 août 1904).
Une explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, république de l'URSS, fait état d'un premier bilan de 31 morts et 233 blessés, mais le nombre de décès liés à la radioactivité serait, ou plutôt sera, compris entre 10 000 et un million selon les sources.
Une tornade fait 1300 morts à Shaturia, au Bangladesh.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.
La navette américaine Challenger effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.
A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains
Neuf ans jour pour jour aprés la 'Révolution des Oeillets', le parti du socialiste Mario Soares remporte les élections législatives au Portugal.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.
Sortie du film "L'été meurtrier". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot.
Le cinéaste japonais Shöhei Imamura remporte la palme d'or du festival de Cannes 1983 pour le film "La Ballade de Narayama". Isabelle Adjani refuse de participer à la séance photos des photographes, qui à leur tour la boycotte en refusant de la photographier lors de la montée des marches.
Publication par la revue américaine Science de la découverte par des chercheurs français du virus du Sida HIV.
La branche armée du Congrès National Africain (ANC), qui lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, fait exploser une bombe à Pretoria. Le bilan est de 19 tués dont deux terroristes et 217 blessés.
Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire.
L'américaine Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.
Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements d'avril 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
