Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 26 décembre 2023 on fête Etienne et Marin.

Le 26 décembre est un jour férié en Alsace et en Moselle : on y célèbre Saint Etienne.

Le 26 décembre tombe un mardi en 2023. C'est le 360ème jour de l'année, et il reste 5 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche.

Jean-claude Van Damme

Ça s'est passé le mardi .

Afficher le calendrier de décembre 2023

Quelques évènements du 26 décembre.

A l'issue de la bataille de Wissembourg, du 26 au 29 décembre 1793, les autrichiens et les prussiens se rejettent la responsabilité de leur défaite contre l'armée française victorieuse qui récupère l'Alsace.

Naissance de l'écrivain et juriste René Bazin (mort le 20 juillet 1932), petit neveu d'Hervé.  Son premier roman, "Stéphanette",  raconte la liaison passionnée mais impossible d'une jeune fille modeste avec un jeune homme issu de la noblesse.    

En Iran, un tremblement de terre touche la ville de Bam : le bilan est de 26 000 morts et plus de 30 000 blessés.

Une éclipse annulaire est visible au Qatar, aux Emirats arabes unis, puis au Sri Lanka, à Sumatra, en Malaisie et à Singapour. Le soleil, la lune et la terre sont alignés, le soleil formant un anneau lumineux autour de la lune.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Alors que l'année 2023 est déjà annoncée comme étant la plus chaude de l'histoire de l'humanité, l'accord final de la COP28, qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis, du 30 novembre au 13 décembre, prévoit une transition vers l'abandon des énergies fossiles pour atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Guy MarchandDécès du chanteur et  acteur Guy Marchand (né le 22 mai 1938), accessoirement danseur, pianiste, saxophoniste et clarinettiste, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1982 dans le film "Garde à vue", et premier rôle à partir de 1991 dans la série télévisée "Nestor Burma".

Elue Miss France 2024 à Dijon, Eve Gilles déclare : "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes". Cette phrase aurait aussi pu être prononcée par Geneviève de Fontenay, décédée le 1er août 2023, à qui un hommage est rendu.

L'équipe de France féminine de handball est sacrée championne de France pour la troisième fois en battant les tenantes du titre, la Norvège, sur le score de 31 à 28.

En Tchéquie, l'étudiant David Kozak tue 14 personnes à la faculté des arts, au centre de Prague,  avant de se donner la mort. Il avait déjà tué un père et son enfant quelques jours plus tôt ainsi que son propre père le matin du drame. 

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'homme politique Jacques Delors (né le 20 juillet 1925). Président de la commission européenne de 1985 à 1995, il militait pour une Europe forte, à la fois économique, politique et sociale.

Au Japon, un séisme de magnitude 7,6 accompagné d'un tsunami fait 238 morts dans la péninsule de Noto.

Quatre ans jours pour jour après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, alors que le pays célèbre l'anniversaire de sa mort à Kerman, en Iran, une double explosion fait une centaine de morts et près de 300 blessés.

Gabriel Attal remplace Elisabeth Borne au poste de premier ministre et devient ainsi à 34 ans le plus jeune premier ministre de la cinquième république.

A vos marques, prêts, partez : les soldes d'hiver pour l'année 2024 démarrent le 10 janvier à huit heures du matin !

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr