Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1932 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un mardi en 1932. C'est le 208ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 93 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 34053 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Le belge Philippe Thys remporte la 12ème édition du tour de France devant les français Henri Pélissier et Jean Alavoine. Il s'agit du dernier tour d'avant la première guerre mondiale. le prochain se déroulant en 1919.
Naissance du compositeur Gérard Calvi (mort le 20 février 2015). En 1948, il compose la musique de la pièce de théâtre "Les Branquignols" joué par la troupe du même nom.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (mort le 7 mars 1999). Avec son premier long métrage, "Fear and Desire", il est à fois réalisateur, opérateur et monteur.
Le francais Antonin Magne remporte la 25ème édition du tour de France devant le belge Jef Demuysere et l'italien Antonio Pesenti.
Le Japon envahit la Chine et assiège Shanghaï, Pékin et Nankin.
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Les Etats-Unis rassemblent la plus grande force navale jamais réunie dans le Pacifique.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le franc devient la monnaie officielle de la Belgique.
Naissance de Soraya Esfandiari Bakhtiari (décédée le 25 octobre 2001), seconde épouse de Mohammad Reza Pahlavi, dernier Chah d'Iran.
António de Oliveira Salazar devient Président du Conseil du Portugal.
Naissance de l'astrophysicien écologiste franco-canadien Hubert Reeves (mort le 13 octobre 2023). Son premier livre, "Patience dans l'azur", connaît un franc succès à la suite de sa présentation à l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot.
Décès du journaliste et romancier René Bazin (né le 26 décembre 1853). Son roman "La Terre qui meurt" traite déjà, à cette époque, de la désertification des campagnes et des problèmes subis par le monde agricole.
Quelques évènements qui suivent le .
Sortie par Walt Disney du dessin animé "Des arbres et des fleurs" d'une durée de 8 minutes, premier film couleur utilisant le Technicolor trichrome.
Ouverture des jeux olympiques d'été à Los Angeles, aux Etats-Unis, du 30 juillet au 14 août 1932, dans un pays encore fragilisé par le krach boursier de 1929.
Victoire électorale du parti nazi aux élections au Reichstag.
Ironie du sort : le français André Leducq, lui, remporte le tour de France devant l'allemand Kurt Stopel avec 24 minutes d'avance et l'italien Francesco Camusso à 26 minutes.
Naissance de l'acteur et producteur irlandais Peter O'Toole (décès le 14 décembre 2013), révélé en 1962 avec le film d'aventures "Lawrence d'Arabie".
Ouverture de la première "Mostra" de Venise, le plus ancien festival de cinéma du monde.
l'URSS de Staline décrète que les paysans qui volent le blé ou autre graminée appartenant à l'état communiste sont passibles d'une peine de prison ou de mort. Cette loi entraine la famine en Ukraine, qualifiée aujourd'hui de génocide.
Naissance du dessinateur Jean-Jacques Sempé (mort le 11 août 2022), auteur des dessins de l'œuvre "Le Petit Nicolas" écrite par René Goscinny.
Naissance de Mohamed Boukharouba ministre algérien sous le nom de Houari Boumediène (décès le 27 décembre 1978).
Naissance de Geneviève Mulmann (décès le 1er août 2023), mannequin avant de devenir Miss élégance en 1957, puis présidente de Miss France de 1981 à 2007 sous le nom plus prestigieux de Geneviève de Fontenay.
Ça s'est passé en 1932
Le 6 mai 1932, le président de la république française Paul Doumer est assassiné. Les mouvements nationalistes tels qu'Action française et Croix-de-feu deviennent populaires.
En Allemagne, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, plus communément appelé le parti Nazi, l'emporte aux élections législatives.
Une bonne nouvelle face à ces tristes évènements : le danois Ole Kirk Christiansen invente le "leg god", comprenez "joue bien" en français, un jouet en bois qui deux ans plus tard, deviendra le "Lego".
A voir aussi :
- Les calendriers 1932
- Les évènements datés de l'année 1932
- Le quiz de l'année 1932
- Les évènements de juillet 1932
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1932
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1932
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
