Les fêtes et coutumes du
Le 26 juillet 1973 on fête Anne et Joachin.
Le Libéria fête son indépendance, acquise le 26 juillet 1847.
Le 26 juillet tombe un jeudi en 1973. C'est le 207ème jour de l'année, et il reste 158 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 2 mois et 4 jours, soit un total de 19059 jours.
Quelques évènements du 26 juillet.
Accusé d'avoir enseigné le déisme à ses élèves et condamné à mort pour hérésie, l'instituteur Cayetano Ripoll serait la dernière victime de l'inquisition espagnole.
Création des Chambres de Métiers en France, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne.
Naissance du comédien et acteur Robert Hirsch (mort le 16 novembre 2017), premier rôle dans le film "Monnaie de singe" d'Yves Robert.
Décès du chanteur auteur compositeur Théodore Botrel (né le 14 septembre 1868), dont la chanson "La Paimpolaise", d'origine bretonne, est encore chantée avec toutes ses variations en Bretagne, en France et à l'étranger.
Naissance du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger., auteur avec Keith Richards de "I Can't get No" et "Satisfaction".
Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé.
123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.
Abdel Nasser, président de la république égyptienne, nationalise le Canal de Suez. Cette décision est refusée par la France et la grande Bretagne.
Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1100 morts.
Naissance de la chanteuse brésilienne Flavia Coelho. Adepte du reggae, elle aborde dans ses chansons aussi bien les thèmes de l'amour que ceux de la corruption et du racisme, par exemple dans son album "DNA".
L'irlandais Stephen Roche remporte le 74ème tour de France, devant l'espagnol Pedro Elgado. L'Irlande gagne ainsi le tour de France pour la première fois. Les français Jean-François Bernard et Charly Mottet se classent respectivement à la 3ème et 4ème place.
L'epagnol Miguel Indurain remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, devant les italiens Claudio Chiappucci et Gianni Bugno, qui étaient déjà respectivement 3ème et 2ème en 1991.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le gangster Jacques Mesrine s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.
Début de l´affaire Lip à Besançon : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly, atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes.
Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.
Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.
Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.
L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".
Naissance de l'actrice Romane Bohringer, fille de Richard, césar du meilleur espoir féminin en 1993 pour le film "Les Nuits fauves".
Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du "Syndrome de Stockholm".
Deux coprinces d'Andorre, le président Pompidou et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.
Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952.
La Belge Nicole Vandenbroeck décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montjuich en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en Espagne, l'italien Felice Gimondi obtient la médaille d'or.
Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de juillet 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
