Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 janvier 1946 on fête Angèle et Candide.

Dicton du 27 janvier : après la sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.

Le 27 janvier est la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.

Le 27 janvier tombe un dimanche en 1946. Il reste 338 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.

Gustave Flaubert

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 8 mois et 23 jours, soit un total de 29121 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1946

Quelques évènements du 27 janvier.

Naissance du compositeur allemand Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart (mort le 5 décembre 1791), fils de Léopold Mozart, lui aussi musicien.

L'écossais John Lorie Baird présente un procédé de projection d'images animées sur un tube cathodique qu'il nomme "Téléviseur". La télévision est née.

L'armée rouge ouvre les portes du camp d'Auschwitz et libère 7000 survivants. Les alliés découvrent l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis qui ont faits entre cinq et six millions de victimes juives. Le dernier dimanche d'avril est la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la dėportation".

Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.

La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.

Naissance du violoniste Renaud Capuçon, frère du violoncelliste Gautier Capuçon.

Mort de l´actrice allemande Lilli Palmer (née le 24 mai 1914). Elle joue son dernier rôle en 1985 dans le film "Le Pacte Holcroft".

La ministre de la justice Christiane Taubira, opposée à la déchéance de nationalité pour les terroristes criminels, en cas de double nationalité, donne sa démission au président de la république française.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le Fonds Monétaire International (FMI) est créé le lendemain de la création du franc CFA.

Naissance de l'actrice américaine Diane Keaton (décès le 11 octobre 2015), révélée dans le film culte "Le Parrain" où elle joue le rôle de l'amie puis épouse du parrain interprété par Marlon Brando.

La France reconnait l'autonomie du Cambodge, pays sous protectorat français depuis 1863.  

Première assemblée générale de l´ONU (Organisation des Nations Unies) à Londres.

Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Le général de Gaulle démissionne de son poste de chef du gouvernement.

Naissance du peintre, musicien et surtout cinéaste David Lynch (mort le 15 janvier 2025). Il obtient deux césars du meilleur film étranger, le premier en en 1982 pour "Elephant Man" et le second vingt ans plus tard avec "Mulholland Drive".

Naissance de la pianiste, chanteuse et comédienne Marie-Paule Belle, disque d'or en 1977 avec sa chanson "La Parisienne".

Naissance du chanteur français Michel Delpech (mort le 2 janvier 2016), dont certaines de ses chansons font partie du patrimoine de la chanson française, comme "Chez Laurette", Pour un flirt", "Que Marianne était jolie".

Quelques évènements qui suivent le .

Le norvégien Trygve Halvdan Lie devient le premier secrétaire général de l´ONU.

Présentation de l'Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer (ENIAC), considéré comme le premier ordinateur électronique. D'un poids de 30 tonnes, son processeur comportait 17000 lampes. 

Naissance de l'acteur André Dussollier. Il est récompensé au cinéma avec trois césars et en tant que comédien avec un Molière en 2015.  

Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.

Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).  

Le chef du parti justicialiste Juan Peron est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.

Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "L'Equipe".

Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova Moor.

Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie.  Cet évènement marque le début de la guerre froide.

Ça s'est passé en 1946

La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des  départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.

L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.

L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr