Les fêtes et coutumes du
Le 27 janvier 1959 on fête Angèle et Candide.
Dicton du 27 janvier : après la sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.
Le 27 janvier est la journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Le 27 janvier tombe un mardi en 1959. Il reste 338 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 8 mois et 22 jours, soit un total de 24372 jours.
Quelques évènements du 27 janvier.
Mise en fonction sur une dérivation du Rhône de la centrale hydroélectrique de Cusset, à l'époque l'ouvrage hydroélectrique le plus puissant au monde.
L'armée rouge ouvre les portes du camp d'Auschwitz et libère 7000 survivants. Les alliés découvrent l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis qui ont faits entre cinq et six millions de victimes juives. Le dernier dimanche d'avril est la "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la dėportation".
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 26 janvier au 5 février 1956. Il s'agit des premiers JO bénéficiant d'une large diffusion à la télévision, à l'échelle européenne.
La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.
Mort du Maréchal Juin (né le 16 décembre 1888), seul général de la seconde guerre mondiale à obtenir le titre de maréchal de France.
Le sous-marin français Minerve disparaît au large de Toulon avec ses 52 marins à bord. L'épave est finalement retrouvée en juillet 2019.
Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.
Naissance du violoniste Renaud Capuçon, frère du violoncelliste Gautier Capuçon.
Le Danemark remporte pour la première fois le championnat du monde de handball masculin, en Allemagne, par 31 à 22 contre la Norvège.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.
Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Le 1er janvier est la fête nationale à Cuba.
Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".
Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.
L'ancien territoire russe de l'Alaska acheté par les américains en 1867 devient le 49ème état des Etats-Unis.
Pour les enfants nés après 1953, l'âge minimum de fin de scolarité des enfants en France est porté de 14 à 16 ans.
Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.
Mort du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (né le 12 août 1881), réalisateur des films "Sous le plus grand chapiteau du monde" et "Les Dix commandements".
Naissance de l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Didier Bourdon. Membre du trio "Les Inconnus" avec Bernard Campan et Pascal Légitimus, il retrouve aussi ses deux camarades dans le film "Les Rois mages".
Quelques évènements qui suivent le .
Aux Etats-Unis, trois stars du rock'n roll décèdent dans un accident d'avion : Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper. Ces chanteurs font partie de ceux qui ont créé le rock'n roll, et le 3 février 1959 est cité comme "Le jour ou la musique est morte".
Naissance du joueur de tennis américain gaucher John McEnroe, souvent vainqueur au Grand Chelem mais jamais vainqueur à Roland-Garros.
La société américaine Mattel présente la première poupée Barbie à New York, et c'est une femme, Ruth Handler, qui la crée malgré la réticence de la direction masculine de l’entreprise.
Naissance de Patrick Dupond (décès le 5 mars 2021), danseur étoile de l'Opera national de Paris.
Ça s'est passé en 1959
- Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
- Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
- Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
- Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis.
- Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
- Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
- L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.
A voir aussi :
- Les calendriers 1959
- Les évènements datés de l'année 1959
- Le quiz de l'année 1959
- Les évènements de janvier 1959
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1959
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1959
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
