Les fêtes et coutumes du
Le 27 juin 1988 on fête Fernand et Ladislas.
Djibouti fête son indépendance vis-à-vis de la France, proclamée le 27 juin 1977.
Le 27 juin tombe un lundi en 1988. C'est le 179ème jour de l'année, et il reste 187 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'amour parfait n'existe pas, mais l'amour n'a pas besoin d'être parfait. Il a juste besoin d'être vrai.
Jay Sean
Ça s'est passé le lundi .
La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 3 mois et 24 jours, soit un total de 13630 jours.
Quelques évènements du 27 juin.
Décès de l'écrivain Joséphin Peladan (né le 28 mars 1858), fondateur des Salons de la Rose-Croix qui rassemblèrent le monde artistique de l'époque.
Naissance de l´actrice Isabelle Adjani, cinq fois césar de la meilleur actrice, le premier en 1982 dans "Possession" et le cinquième en 2010 dans "La journée de la jupe".
Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réuni aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.
La république de Djibouti proclame son indépendance de la France. Le 27 juin est la fête nationale dans ce pays dont dont la capitale porte le même nom.
Un DC-9 de la compagnie italienne Itavia s'abime en mer, près de l'île d'Ustica, causant la mort de 81 personnes. Les causes de ce drame, une bombe dans les toilettes, un missile, ou le tir d'un avion de chasse, restent non élucidées.
La France remporte pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Espagne par deux buts à zéro. Le premier but, concédé suite à une maladresse du gardien espagnol Luis Arconada, donne naissance à l'expression "faire une Arconada"
En alpinisme, Lilianne Barrard et Maurice Barrard sont les premiers Français à réussir l'ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.
La France accueille le G7 à Lyon du 27 au 29 juin. Les dirigeants du groupe des sept dégustent le poulet de Bresse avec une recette de Georges Blanc, le 'Poulet comme au G7', et signent un accord sur l'allègement de la dette des pays les plus pauvres.
Chef du gouvernement britannique depuis dix ans, le premier ministre travailliste Tony Blair cède son poste au ministre des finances Gordon Brown.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Le réalisateur danois Bille August obtient la palme d'or du festival de Cannes 1988 pour le film "Pelle le Conquérant".
L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.
Le suédois Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi dePremière mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.
Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada.
Les Pays-Bas remportent pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Union soviétique avec le score de 2 buts à 0.
Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.
Quelques évènements qui suivent le .
Schisme au sein de l´église catholique : l'archevêque Marcel Lefèbvre est excommunié pour avoir nommé quatre évêques traditionnalistes contre la volonté du pape Jean-Paul II.
Un Airbus d'Iran Air avec 290 personnes à bord est abattu par méprise dans le Golfe par un navire américain : il n'y a pas de survivants.
La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.
Un commando terroriste attaque le bateau grec "City of Poros" dans le golfe Saronique. Le bilan est de 9 morts et 80 blessés.
L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.
Mort d´Anne-Marie Cazalis, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.
Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".
Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements de juin 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
