Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 27 mai 1945 on fête Augustin et Hildevert.

En France, le 27 mai est la journée nationale de la Résistance, qui célèbre la création du CNR (Conseil National de la Résistance), présidée par Jean Moulin.

En Guadeloupe, on commémore l'abolition de l'esclavage le 27 mai 1848.

Le 27 mai tombe un dimanche en 1945. C'est le 147ème jour de l'année, et il reste 218 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Assure-toi que la bougie est allumée avant d'éteindre l'allumette.

Proverbe créole

Ça s'est passé le dimanche .

Naissance du chanteur et comédien Alain Souchon, auteur, compositeur et interprète de "Allo maman bobo",  "Quand j'serai K.O." "La Beauté d'Ava Gardner" et "Sous les jupes des filles".  

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans 5 mois et 13 jours, soit un total de 29386 jours.

Afficher le calendrier de mai 1945

Quelques évènements du 27 mai.

Après la reddition d'Abd el-Krim à Ajdir, au Maroc, la France et l'Espagne prononcent unilatéralement la dissolution de la république du Rif.

Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 Mai 1941, le protocole dit "Darlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.

Première réunion clandestine du CNR (Conseil National de la Résistance) présidée par Jean Moulin, à Paris. Le 27 mai est la journée nationale de la résistance.

avion Caravelle de la société Sud-Aviation effectue son premier vol à Toulouse.

Mort de Pandit Nehru, Premier ministre de l´Inde indépendante.

L'attaque de la république de Marquetalia est considéré comme l'acte fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Les résistants et résistantes de la seconde guerre mondiale Germaine Tillon, Genviève De-Gaulle-Antonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette entrent au Panthéon. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Les françaises votent pour la première fois à l´occasion des élections municipales.

Adolf HitlerAprès avoir épousé Eva Braun la veille et dicté son testament dans lequel il nomme, en vain, une quinzaine de personnalités proches pour gouverner l'Allemagne, Adolf Hitler se suicide avec sa femme à Berlin, dans le bunker de la chancellerie. En 2017, des analyses ADN de plusieurs dents conservées aux archives d’Etat de la Russie et attribuées au dictateur démentent les rumeurs affirmant qu'il a survécu à la seconde guerre mondiale.

A l'issue de la bataille de Berlin, l'armée rouge de Staline entraine la déroute de l'armée allemande. 

L'aviation britannique coule un paquebot allemand, le Cap Arcona, causant la mort de plus de 5000 personnes parmi lesquelles beaucoup de déportés venant du camp de concentration de Neuengamme.

Signature à Berlin de la capitulation allemande dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La guerre en Europe est officiellement terminée.
Le même jour, en Algérie, commencent les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, massacres qui feront 1000 morts selon le gouvernement français de l'époque et 45 000 selon l'Algérie. 

Occupée par les allemands, la ville de Prague est libérée par l'armée rouge. Capitale du royaume de Bohème jusqu'en 1918, elle devient capitale de la Tchécoslovaquie, puis de la Tchéquie en 1993.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Catherine Bodet, violoniste, auteure, compositrice et chanteuse sous le nom de Catherine Lara, connue dés 1983 avec la chanson "La Rockeuse de diamant". 

Naissance du cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder (mort le 10 juin 1982), réalisateur du film "Tous les autres s'appellent Ali".

Mort en déportation du poète Robert Desnos, auteur en 1943 du roman autobiographique "Le vin est tiré".

Naissance du cycliste belge Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du tour de France.

Signature à San Francisco de la Charte de l´Organisation des Nations-Unies par 50 Etats, qui deviennent ainsi membres de l´ONU.

Le premier prix Goncourt décerné à une femme est attribué à Elsa Triolet pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs". 

Berlin est divisé en 4 zones d'occupation : une zone américaine, une zone soviétique, une zone britannique et une zone française.

Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr