Les fêtes et coutumes du
Le 27 octobre 1959 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un mardi en 1959. C'est le 300ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 65 ans 11 mois et 22 jours, soit un total de 24099 jours.
Quelques évènements du 27 octobre.
27/10/0939
A la mort de son demi-frère Athelstan, Edmond le magnifique devient roi d'Angleterre.
Le droit de grève est explicitement inscrit dans la constitution française.
Décès du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu, qui trouvent la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.
En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.
Naissance du rappeur, acteur et producteur Joey Start, fondateur avec Kool Shen du groupe NTM.
Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".
L'avion Vickers Viscount de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Décès de l'acteur, humoriste et comédien Pierre Doris (né le 29 octobre 1919). Son humour noir jovial inspirera les humoristes de la nouvelle génération.
Donald Trump annonce la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi, chef du groupe terroriste djihadiste DAESH.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le premier championnat du monde de pétanque se déroule dans la station thermale de Spa, en Belgique, du 10 au 13 septembre 1959.
Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.
Le général de Gaulle proclame le droit des algériens à l'autodétermination.
Un comité issu d'entreprises américaines dont IBM crée les spécifications du "COmmon Business Oriented Language" (COBOL), langage de programmation largement utilisé pendant plus de 40 ans dans l'informatique de gestion.
Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
Quelques évènements qui suivent le .
Le personnage d'Astérix le gaulois, accompagné du livreur de menhirs Obélix, du druide Panoramix et de sa potion magique, apparaissent pour la première fois dans le journal Pilote.
Naissance d'Isabelle Breitman, comédienne, actrice et réalisatrice sous le nom de Zabou. En 2003, elle reçoit le César de la première œuvre pour la réalisation de la comédie dramatique "Se souvenir des belles choses".
Naissance de Vincent Rouïl, humoriste, imitateur et animateur sous le nom de Vincent Lagaf. Il reçoit le "7 d'or 2000" pour son émission télévisée "Le Bigdil".
Mort du comédien et acteur Gérard Philippe (né le 4 décembre 1922), qui repose dans le cimetière de Ramatuelle. On retiendra comme films "Les liaisons dangereuses", "Le Rouge et le Noir", et "Fanfan la Tulipe".
Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990), qui fait de ce continent une zone démilitarisée ou la recherche scientifique est libre.
La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation en eau de Fréjus et Saint Raphaël dans le Var.
Maurice Yaméogo devient le premier président de la république de Haute-Volta, actuel Burkina Faso.
Ça s'est passé en 1959
- Le début de l'année 1959 est fertile en évènements.
- Le 1er janvier, Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Il le conservera 49 ans, et son frère lui succédera !
- Le 2 janvier, les soviétiques lancent Luna 1, premier engin spatial à passer à proximité de la lune.
- Le 3 janvier, l'Alaska devient le 49ème Etat des Etats-Unis.
- Le 8 janvier, Charles de Gaulle prend ses fonctions de président de la république française.
- Au Tibet, la révolte populaire face au gouvernement chinois entraine l'exil en Inde du 14ème dalaï-lama et l'exode de 80 000 tibétains.
- L'année 1959 est aussi marquée par une actualité dense dans les pays d'Afrique, et par une modification des rapports entre les colonies d'Afrique et les Etats européens.
A voir aussi :
- Les calendriers 1959
- Les évènements datés de l'année 1959
- Le quiz de l'année 1959
- Les évènements d'octobre 1959
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1959
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1959
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
