Les fêtes et coutumes du
Le 28 décembre 1978 on fête Innocents et Gaspard.
Le 28 décembre tombe un jeudi en 1978. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 3 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 9 mois et 22 jours, soit un total de 17098 jours.
Quelques évènements du 28 décembre.
Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma en projetant dix bobines de chacune cinquante secondes. L'une de ses bobines, "L'arroseur arrosé", est aussi la première fiction animée.
Dans le sud de l'Italie, un tremblement de terre détruit les villes de Messine et Palmi, Le bilan est de 100 000 à 200 000 morts, selon les sources.
Première de "Hôtel du Nord" de Marcel Carné et de "La bête humaine" de Jean Renoir.
Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".
Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.
Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.
Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.
Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.
Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.
Un accord est signé à Damas, en Syrie, par les chefs des trois principales milices libanaises (chrétienne, chilte et druze).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.
Naissance de l'humoriste et acteur Arnaud Ducret, bien connu pour son duo avec Alix Poisson dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.
Mort de Golda Meir, premier ministre d´Israël de 1969 à 1974, première "Dame de fer" avant Margaret Thatcher.
Une gigantesque panne d'électricité liée à une surconsommation provoque la pagaille dans l'hexagone pendant quatre heures : arrêt du métro entre deux stations, blocages des ascenseurs, des trains, des hôpitaux, des feux de croisement et des chaines de production des entreprises.
Mort de l´écrivain Roger Caillois (né le 3 mars 1913). Il écrit "Les jeux et les Hommes" et "Le Mythe et l'homme".
La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).
Quelques évènements qui suivent le .
L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.
Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.
Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.
Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".
Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.
Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le colonel Chadli Benjedid est élu président de l´Algérie.
L'ayatollah Khomeiny annonce la chute du Shah d'
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de décembre 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
