Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 décembre 1985 on fête Innocents et Gaspard.

Le 28 décembre tombe un samedi en 1985. C'est le 362ème jour de l'année, et il reste 3 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée.

Albert Camus

Ça s'est passé le samedi .

Un accord est signé à Damas, en Syrie, par les chefs des trois principales milices libanaises (chrétienne, chilte et druze).

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 39 ans 9 mois et 22 jours, soit un total de 14541 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1985

Quelques évènements du 28 décembre.

Les fréres Louis et Auguste Lumière organisent la première projection publique et payante de l'histoire du cinéma en projetant dix bobines de chacune cinquante secondes. L'une de ses bobines, "L'arroseur arrosé", est aussi la première fiction animée.

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.

Après un an de débats mouvementés à l'assemblée nationale, le général de Gaulle signe la loi Neuwirth qui légalise l'utilisation de la pilule anticonceptionnelle en France.

Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.

Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.  

Naissance de la chanteuse Zaho de Sagazan. Elle remporte quatre prix aux Victoires de la musique en 2024 et livre la même année une prestation remarquée à la cérémonie de clôture des jeux olympiques.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et  le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail", qui retrace sa vie et celle de ses parents, au service des chemins de fer.   

Aux premières victoires de la musique qui se déroulent au Moulin-Rouge à Paris, les gagnants sont Michel Jonasz pour l'interprétation masculine, Jeanne Mas pour l'interprétation féminine et Tina Turner pour le prix de l'artiste étranger. 

Des commandos égyptiens donnent l'assaut à Malte à un boeing détourné par des pirates. 57 personnes sont tuées dont quatre des cinq pirates. Ces derniers avaient auparavant tué trois otages.

L'ONU reconnaît l'arrondissement historique du Vieux-Québec, au Canada, comme joyau du patrimoine mondial.

Deux attentats à Paris, l'un aux Galeries La Fayette, l'autre au Printemps, font 43 blessés.  En raison de l'explosif utilisé, l'enquête démontre que c'est un groupe terroriste étranger proche du Proche-Orient. 

Coluche ouvre le premier restaurant du coeur, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.

L'éthologue américaine Dian Fossey est assassinée dans sa hutte au Rwanda.

Les comptoirs de la compagnie israélienne EI AI explosent simultanément à Rome et Vienne. Ces attentats font 19 morts dont 4 terroristes palestiniens, et 115 blessés.

Quelques évènements qui suivent le .

Sam SpiegelDécès de l'américain Sam Spiegel, producteur des films "Le Pont de la rivière Kwaï" et "Lawrence d'Arabie". 

Reagan et Gorbatchev expriment leur volonté de paix, dans leurs messages de voeux qui, pour la première fois, sont diffusés simultanément sur les antennes soviétiques et américaines.

La communauté économique européenne (CEE) passe à douze pays, avec l´entrée de l'Espagne et du Portugal.

Mort de l´écrivain Marcel Arland (né le 5 juillet 1899), dont on peut retenir "Terres étrangères"  et "Une époque".

Du 13 au 24 janvier, la guerre civile au Yémen sud fait 10 000 morts.

Le chanteur Daniel Balavoine et Thierry Sabine, organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant la course.

Mort de Jean Cassou, homme de lettres, fondateur du Musée National d´Art Moderne, auteur de "Le Bel Automne" et "Le Centre du monde". 

Une caravelle s´écrase dans la jungle près de San Elena, au Guatemala. Les 93 occupants de l´appareil sont tués.

Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent leur décision de relier la France et la Grande Bretagne par un double tunnel ferroviaire sous la Manche.

Ça s'est passé en 1985

En 1985, le Canada fera la une de la presse internationale à deux reprises.
Le 23 juin, un Boing transportant 329 passagers, dont 278 canadiens, explose au large de l'Irlande, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 canadiens. Cet attentat est le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada.
Le 1er septembre 1985, l'épave du Titanic est retrouvée au large de Terre Neuve, au Canada.

C'est aussi en 1985 que Coluche crée les "Restos du coeur", avec l'ouverture du premier restaurant le 21 décembre, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr