Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 28 mars 1991 on fête Gontran et Gundelinde.

La première journée mondiale du Big Bang, qui nous vient de Belgique, à lieu le 28 mars 2023.   

Le 28 mars tombe un jeudi en 1991. C'est le 87ème jour de l'année, et il reste 278 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi.

Gustave Eiffel

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 34 ans 6 mois et 22 jours, soit un total de 12625 jours.

Afficher le calendrier de mars 1991

Quelques évènements du 28 mars.

Naissance de l'acteur britannique Dirk Bogarde (décès le 8 mai 1999), premier rôle dans le film de guerre "Un pont trop loin".

Mort de l´écrivain britannique Virginia Woolf (née le 25 janvier 1882), auteur de "La Chambre de Jacob".

Décès de Françoise Rosay (née le 19 avril 1891) actrice de cinéma dont la carrière est l'une des plus longues, de 1911 à 1973, avec plus de 120 films. Elle interprète Catherine de Médicis dans "La Reine Margot".

La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.

L'écuyére - Marc ChagallMort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Naissance de Stefani Joanne Angelina Germanotta, plus connue sous le nom de Lady Gaga, chanteuse auteure et compositrice américaine.

A la suite du second tour des élections législatives en France, la droite obtient une large majorité.

Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".

La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.

Mort du scénariste britannique Peter Ustinov (né le 16 avril 1921), deux fois oscar du meilleur second rôle masculin, dans Spartacus et Topkapi.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance du chanteur compositeur Vianney Bureau, "Artiste interprète de l'année" aux Victoires de la musique 2016  

Suite au décès de l'américaine Carrie C. White à l'âge de 116 ans, Jeanne Calment devient doyenne de l'humanité à 115 ans, et le restera jusqu'au 4 août 1997, à 122 ans et 164 jours.

Le programmeur Guido van Rossum publie la première version du langage de programmation Python.  Aujourd'hui enseigné dans les lycées, il est de plus en plus utilisé dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le Big Data. 

Guerre du Golfe : les troupes terrestres alliées entrent au Koweït pour combattre l'envahisseur irakien dirigé par Saddam Hussein.

Guerre du Golfe : le Koweït est libéré à l'issue de l'opération "Tempête du désert" missionnée par l'ONU et conduite par les Etats-Unis contre l'Irak et son dirigeant Saddam Hussein.

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg, époux de Jane BirkinMort du chanteur, auteur, compositeur et cinéaste Serge Gainsbourg (né  le 2 avril 1928), dont la chanson "La javanaise" écrite pour Juliette Gréco est encore souvent fredonnée.

L'émir du Koweït Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.

Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.

Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré. 

Quelques évènements qui suivent le .

Silvia Monfort, née Simonne Marguerite Favre-BertinMort de la comédienne, actrice et écrivaine Silvia Montfort (née le 7 juin 1923), qui donna son nom à un théâtre et au prix Silvia-Montfort décerné tous les deux ans depuis 1996 à une jeune tragédienne. 

Décès de l´écrivain et scénariste britannique Graham Greene (né le 2 octobre 1904), dont le roman "La Puissance et la Gloire" sera adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision.

L'opération alliée ´Provide confort´ a pour objectif une aide alimentaire aux réfugiés Kurdes en Irak.

Le ferry italien 'Moby Prince' heurte un pétrolier, prend feu et fait naufrage dans le port de Livourne, en Italie. Le bilan est de 141 morts et un seul survivant.

Vingt tableaux d´une valeur estimée à 500 millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.

Inauguration à Londres de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement)

Le cyclone Gorky frappe le district de Chittagong, dans le Sud‑est du Bangladesh, avec des vents de 250 km/h. Il s'agit d'un des cyclones les plus meurtriers avec un bilan de 138000 morts et dix millions de sans-abri.

Au lendemain de la démission de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme premier ministre en France.

Ça s'est passé en 1991

Le 16 janvier 1991, une coalition de trente pays dont la France s'opposent militairement à Saddam Hussein, aussi bien au Koweït qu'en Irak, d'abord par avion, puis sur terre. 
L'affaire du sang contaminé donne un coup de projecteur au virus du Sida, peu connu jusque là.
L'URSS est dissoute, laissant la place à quinze états, dont la Russie. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr