Les fêtes et coutumes du
Le 29 juillet 1963 on fête Marthe et Béatrix.
Le 29 juillet est la journée internationale pour la diversité socio-culturelle et pour la lutte contre la discrimination.
Les îles Wallis et Futuna fêtent l'acquisition du statut de Territoire d'outre-mer, obtenue le 29 juillet 1961.
Le 29 juillet tombe un lundi en 1963. C'est le 210ème jour de l'année, et il reste 155 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus grand secret du bonheur est d'être bien avec soi.
Bernard Fontenelle
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 2 mois et 20 jours, soit un total de 22728 jours.
Quelques évènements du 29 juillet.
Naissance de Benito Mussolini, fondateur du parti fasciste italien et signataire du pacte d'alliance avec l'Allemagne avant la seconde guerre mondiale.
Naissance du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (mort le 2 septembre 2021), auteur de la musique du film aux trois oscars "Zorba le grec".
Les jeux olympiques d'été 1948 se déroulent à Londres, au Royaume-Uni, du 29 juillet au 14 août. Il s'agit des premiers JO d'été de l'après guerre. Ce même jour, le docteur Ludwig Guttmann, neurochirurgien à l'hôpital de Stoke Mandeville, organise une épreuve de tir à l'arc opposant seize athlètes handicapés : il s'agit des premiers jeux handisport au monde.
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".
Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".
Le Prince Charles de Galles, fils de la reine d'Angleterre Elisabeth II, épouse Lady Diana Spencer.
Mort de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.
Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.
Naissance du chanteur compositeur britannique George Michael (mort le 25 décembre 2016). Il commence sa carrière au sein du groupe "Wham!" qu'il fonde en 1981 avec Andrew Ridgeley.
Visite au mur de Berlin du président John Kennedy.
Naissance de la chanteuse Douchka Esposito, égérie de Walt Disney de 1984 à 1990.
Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.
Naissance de l'acteur belge Olivier Gourmet, interprète de l'avocat Eric Dupont-Moretti dans 'Une intime conviction'.
Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1100 morts.
Quelques évènements qui suivent le .
La Grande Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS signent le traité de Moscou sur l'arrêt partiel des essais nucléaires.
Dans l'attaque du train Glasgow-Londres, les auteurs raflent un butin de 2 millions et demi de livres.
La belge Yvonne Reynders remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Renaix en Belgique.
Naissance de la chanteuse et actrice américaine Whitney Houston (décès le 11 février 2012). Surnommée "The Voice" aux Etats-Unis, elle est décrite comme pourvue d'une voix en or.
Le belge Benoni Beheyt remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique.
Naissance de l'actrice de cinéma Emmanuelle Béart, fille de Guy, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987 pour le film "Manon des sources".
La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King : "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.
Une liaison télégraphique directe entre les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis est mise en oeuvre : c'est le 'Téléphone rouge' dont la première version est en réalité un téléscripteur de couleur bois clair permettant aux dirigeants Kennedy et Khrouchtchev de communiquer par messages écrits et codés.
Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de juillet 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
