Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 décembre 1933 on fête Xavier et François.

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées et la journée internationale de la langue basque.

Le 3 décembre est aussi la journée nationale du cinéma indépendant, organisée par la Fédération des Associations de Spectateurs de cinéma (FASCiné) , pour défendre les salles indépendantes et les cinémas de proximité.

Le 3 décembre tombe un dimanche en 1933. C'est le 337ème jour de l'année, et il reste 28 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu.

Bertolt Brecht

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 91 ans 9 mois et 27 jours, soit un total de 33539 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1933

Quelques évènements du 3 décembre.

L'Ukraine devient indépendante de la Russie et devient la république populaire d'Ukraine.

Jeunes filles au piano - Pierre-Auguste RenoirMort de Pierre-Auguste Renoir, célèbre peintre impressionniste aussi sculpteur (né le 25 février 1841). On lui doit "Bal du moulin de la Galette", "Jeunes filles au piano", et "Rose et bleu".

Naissance du cinéaste Jean-Luc Godard (mort le 13 septembre 2022), qui commence brillamment sa carrière en 1960 avec la réalisation du film "A bout de souffle", avec Jean-Paul Belmondo comme acteur principal. 

Tennessee Williams présente pour la première fois sa célèbre pièce, "Un tramway nommé désir" à Broadway.  Marlon Brando qui a le rôle principal, remporte un énorme succès qu'il renouvellera en 1951 dans le film du même nom.

Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.

La sonde spatiale américaine ´Pionneer -10´, lancée le 03/03/1972, passe à 140000 km de Jupiter.

On découvre que des agents de la DST déguisés en plombiers sont en train d'installer des micros dans les futurs locaux du journal satirique "Le Canard Enchaîné" : c'est "L'affaire des plombiers".

La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de  personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés. 

A voir aussi :

Deux évènements qui précèdent le .

Au premier tirage de la loterie nationale, le gagnant du gros lot Paul Bonhoure, coiffeur à Tarascon, empoche cinq millions de francs.

Naissance de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier (décès le 15 novembre 2017), auteur des livres  "La différence des sexes" et "Hommes, Femmes :  la construction de la différence". 

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'humoriste et acteur suisse Bernard Haller (décès le 24 avril 2009). Il joue le rôle du pianiste dans le one man show "Le concertiste".

Le prix Goncourt est attribué à l'écrivain André Malraux pour son livre "La Condition humaine".

Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).

A Pomponne, prés de paris, face aux conditions météorologiques défavorables et à l'afflux de voyageurs pour la période de Noël, la violente collision entre deux trains fait 214 morts. Ce drame est retracé dans le livre "La Charcutière de Pomponne" de Pierre Guy.

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émérite.  

Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.

Ça s'est passé en 1933

Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolph Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr