Les fêtes et coutumes du
Le 3 juin 1936 on fête Kévin et Morand.
La bicyclette est à l'honneur le 3 juin avec la journée internationale du vélo.
Aux Etats-Unis, c'est aussi la journée nationale du donut, un dessert typiquement américain.
Le 3 juin tombe un mercredi en 1936. C'est le 155ème jour de l'année, et il reste 211 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont jamais cherché à entrer en contact avec nous.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 89 ans 3 mois et 27 jours, soit un total de 32626 jours.
Quelques évènements du 3 juin.
Naissance de Freda Josephine McDonald, qui deviendra la célèbre chanteuse et danseuse Joséphine Baker (décès le 12 avril 1975).
Dans le département des Bouches du Rhône, le dépôt de munitions du camp militaire de Baussenq explose et fait plus de 100 morts et 50 blessés.
Naissance du cinéaste Alain Resnais, (décès le 1er mars 2014), dont le premier long métrage en tant que réalisateur, "Hiroshima mon amour", est déjà récompensé au Festival de Cannes.
Mort de l´écrivain austro-hongrois Franz Kafka, auteur du roman "Le Procès", où le procès est souvent celui de l'absurdité de la bureaucratie avec ses conséquences. Ce roman sera adapté pour le cinéma, la télévision, le théâtre, l'opéra et la bande dessinée.
Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".
Naissance de l'acteur et comédien français Jean Bouise (décès le 06 juillet 1989). Il joue le rôle du docteur dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico.
A la bataille de Midway, du 3 au 6 juin 1942, les américains remportent une victoire décisive contre les japonais.
A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent.
Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.
Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du coureur cycliste Raymond Poulidor, dit "Poupou", éternel second du tour de France, mais maillot jaune dans le coeur des français bien qu'il ne l'ait jamais porté (décès le 13 novembre 2019).
Aux élections législatives françaises, le Front Populaire obtient un victoire contre le Front National.
Au deuxième tour des élections législatives, la victoire du Front Populaire, qui rassemble des socialistes, des communistes et des radicaux, porte Léon Blum au pouvoir et suscite l'espoir des classes populaires.
Mussolini s'empare militairement d'Addis-Abeba et se fait proclamer empereur d'Ethiopie. Condamné par la communauté internationale, il s'allie à Hitler en 1939.
Les premières grèves de l'année 1936 éclatent au Havre. Elles s'étendront rapidement à toute la France, jusqu'à la mi-juillet, rassemblant au total prés de deux millions de grévistes.
Naissance du cinéaste, peintre et photographe américain Dennis Hopper (mort le 29 mai 2010), à la fois réalisateur, scénariste et acteur dans le film culte "Easy Rider", meilleur première œuvre au festival de Cannes 1969.
Quelques évènements qui suivent le .
Le socialiste Léon Blum devient président du Conseil des Ministres. Il nommera trois femmes au gouvernement alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état.
Sous la présidence de Léon Blum, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les conventions collectives.
Décès du poète et écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (né le 29 mai 1874). On retrouve le personnage du père Brown, détective, dans une cinquantaine de ses œuvres.
Naissance de l'acteur Claude Brasseur, fils du non moins célèbre acteur Pierre.
Naissance de l'acteur de cinéma Victor Lanoux (mort le 4 mai 2017), jovialement connu pour son interprétation de "Louis la Brocante" dans la série télévisée du même nom.
Sous le gouvernement de Léon Blum, vote de la loi sur les conventions collectives en France.
Un mois après la victoire de la gauche aux élections législatives et la nomination de Léon Blum comme président du conseil, le colonel François de la Rocque fonde le "Parti social français", un parti de droite qui deviendra le premier parti de France, en nombre d'adhérents, à la veille de la seconde guerre mondiale.
Ça s'est passé en 1936
En Italie, en Allemagne et en URSS, les régimes totalitaires se mettent en place, et les juifs sont déjà persécutés.
En France, après un vaste mouvement de grèves, Léon Blum devient président du Conseil des ministres, la semaine de travail passe de 48 à 40 heures et les deux semaines de congés payés sont instaurées.
Fin 1936, Adolph Hitler passe des accords avec l'Italie et le Japon, avec pour objectif la suprématie de l'Allemagne en Europe.
A voir aussi :
- Les calendriers 1936
- Les évènements datés de l'année 1936
- Le quiz de l'année 1936
- Les évènements de juin 1936
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1936
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1936
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
