Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 juin est le 154ème jour de l'année en 2021, et on y fête Kévin et Morand.

La bicyclette est à l'honneur le 3 juin avec la journée internationale du vélo.

Le 3 juin tombe un jeudi en 2021 et un vendredi en 2022.

Les évènements du

03 juin 1098

Les croisés s'emparent de la ville d'Antioche, en Turquie, au terme d'un siège de neuf mois.

Mort du médecin anglais William Harvey qui découvrit la circulation du sang.

Décès du compositeur Georges Bizet (né le 25 octobre 1838). connu du monde entier avec son œuvre Carmen créée trois mois avant sa mort.

Naissance au Havre du peintre et graveur Raoul Dufy (mort le 23 mars 1953). 

Mort du musicien autrichien Johann Strauss (né le 25 octobre 1825), compositeur de valses célèbres et de l'opérette "Colin-Maillard".

Naissance de Freda Josephine McDonald, qui deviendra la célèbre chanteuse et danseuse Joséphine Baker (décès le 12 avril 1975).

Pendant la première guerre mondiale, le gouvernement turc décide l´extermination des Arméniens soupçonnés de soutenir les Russes. Ce génocide fera 1,5 million de morts.

Naissance du cinéaste Alain Resnais, (décès le 1er mars 2014), dont le premier long métrage en tant que réalisateur, "Hiroshima mon amour", est déjà récompensé au Festival de Cannes.

Mort de l´écrivain Franz Kafka, auteur du roman "Le Procès", où le procès est souvent celui de l'absurdité de la bureaucratie avec ses conséquences.

Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger".   

Naissance de l'acteur et comédien français Jean Bouise (décès le 06 juillet 1989). Il joue le rôle du docteur dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico.

A Alger, les dirigeants de la résistance créent le CFLN (Comité Français de Libération Nationale), avec comme présidents les généraux Henri Giraud et Charles de Gaulle. Le CFLN et le Régime de Vichy du Maréchal Pétain sont deux gouvernements de la France qui s'opposent. 

Le Gouvernement provisoire de la République française, dirigé par le général de Gaulle, remplace le Comité français de libération nationale, et déclare nulles toutes les décisions du Régime de Vichy du Maréchal Pétain.

Les sportifs français Maurice Herzog et Louis Lachenal réussissent la première ascension de l'Annapurna, en Himalaya, à 8078 mètres.

A la mort du pape Jean XXIII, le Concile Vatican II est suspendu.

Mort accidentelle de l'auteur chanteur compositeur René-Louis Lafforgue (né le 13 mars 1928), auteur de la chanson "Le grand manitou". 

Naissance de l'actrice Julie Gayet, mise en lumière le 10 janvier 2014 par le magazine Closer qui révèle sa relation avec le président en exercice François Hollande.

L'américaine Billie Jean King gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à l'australienne Evonne Goolagong avec le score de 6-3, 6.3.

Au salon aéronautique du Bourget, l'avion supersonique russe Tupolev 144, copie partielle du Concorde, s'écrase sur la ville de Goussainville en voulant faire une présentation supérieure à celle du Concorde. Le bilan est de 14 morts dont 8 personnes au sol.

Mort du cinéaste italien Roberto Rossellini (né le 8 mai 1906), réalisateur du film "Jeanne au bûcher" ou Ingrid Bergman tient le rôle de Jeanne d'Arc. 

Naissance aux Baléares du joueur de tennis international Rafael Nadal, connu pour ses nombreuses victoires sur les stades en terre battues de Barcelone, Monte-Carlo,  Rome, et Roland Garros.

Mort de l´Ayatollah Khomeini, 'guide suprême' de la Révolution islamique iranienne.

Ouverture à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3ème Sommet de la terre : 173 pays adoptent le plan d'action 'Agenda 21' et rédigent un texte fondateur précisant la définition de développement durable. 

Mort de l´acteur américain Anthony Quinn. (né le 21/04/1915), à la fois premier rôle et producteur dans "Zorba le grec".

Mort du boxeur américain Mohamed Ali (né Cassius Clay le 17 janvier 1942), connu surtout pour ses exploits sportifs mais aussi pour ses engagements contre la guerre du Vietnam et la ségrégation.

Une nouvelle attaque à Londres, revendiquée par le groupe djihadiste de l'Etat Islamique, fait au moins sept morts, 48 blessés et quatre disparus, en plus des trois terroristes abattus. 

26 évènements pour le .

Si j'ai oublié un évènement important du , merci de m'envoyer un message.

Pour accéder aux évènements d'un jour du mois de juin, cliquez sur le jour souhaité :

Pour accéder aux évènements d'un autre mois, cliquez sur le mois souhaité :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr
Ce site utilise les cookies :