Les fêtes et coutumes du
Le 30 novembre 1947 on fête André et Tugdual.
Depuis 2002, le 30 novembre est la "journée mondiale des villes contre la peine de mort", appelée aussi "journée mondiale des villes pour la vie". La première abolition de la peine de mort a été décrétée dans le Grand Duché de Toscane, le 30 novembre 1786.
Aux Caraïbes, l'état insulaire de la Barbade commémore son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 30 novembre 1966.
Le 30 novembre tombe un dimanche en 1947. C'est le 334ème jour de l'année, et il reste 31 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres.
Emma Goldman
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 10 mois et 19 jours, soit un total de 28448 jours.
Quelques évènements du 30 novembre.
Mort en démonstration de l´aviatrice Hélène Boucher qui, à 26 ans venait de battre le record du monde de vitesse sur 1000 km.
L'actrice noire d'origine américaine Joséphine Baker obtient la nationalité française en épousant Jean Lion.
Sortie du film américain "Bwana le diable", premier long-métrage en 3D.
Décès du ténor italien Beniamino Gigli (né le 20 mars 1890). Il commence à chanter dans les chœurs des églises de son village natal, ira à Rome étudier le chant, puis remportera le premier prix du Concours de chant de Parme avant d'interpréter Mefistofele.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.
Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et Téhéran.
Mort de Jean Menu, président de la Confédération générale des cadres "CGC" (né le 25 février 1921).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
Naissance de la cinéaste Coline Serreau, réalisatrice et scénariste du film "Trois Hommes et un couffin" pour lequel elle obtient deux César en 1986 : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario.
Naissance de l'acteur, réalisateur, écrivain et metteur en scène Patrice Leconte. Révélé en 1978 avec la réalisation du film "Les Bronzés", il obtient le César du meilleur réalisateur en 1996 pour le film "Ridicule'.
André Gide obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".
La princesse Elisabeth, future reine d'Angleterre, épouse le prince Philip, duc d'Edimbourg.
Mort du poète Léon-Paul Fargue (né le 3 mars 1876), auteur de "Bagatelle sur la beauté" publié dans la clandestinité en 1943.
Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara (né Philippe Marie de Hautecloque le 22 novembre 1902).
Naissance du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger. (mort le 2 août 1992), créateur avec Luc Plamandon de "Starmania".
L´ONU décide de partager la Palestine en deux, un état arabe et un état juif, et d´administrer elle-même Jérusalem.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".
Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
Tennessee Williams présente pour la première fois sa célèbre pièce, "Un tramway nommé désir" à Broadway. Marlon Brando qui a le rôle principal, remporte un énorme succès qu'il renouvellera en 1951 dans le film du même nom.
Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.
Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".
Naissance de la confédération française du travail Force Ouvrière.
Trois chercheurs américains des laboratoires Bell créent le premier transistor, composant électronique qui remplacera avantageusement les lampes des premiers ordinateurs.
Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.
Le roi Michel de Roumanie abdique. La république populaire de Roumanie est proclamée.
Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de novembre 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
