Les fêtes et coutumes du
Le 30 novembre 1972 on fête André et Tugdual.
Depuis 2002, le 30 novembre est la "journée mondiale des villes contre la peine de mort", appelée aussi "journée mondiale des villes pour la vie". La première abolition de la peine de mort a été décrétée dans le Grand Duché de Toscane, le 30 novembre 1786.
Aux Caraïbes, l'état insulaire de la Barbade commémore son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 30 novembre 1966.
Le 30 novembre tombe un jeudi en 1972. C'est le 335ème jour de l'année, et il reste 31 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si nous voulons nous pardonner les uns aux autres, commençons d'abord par nous comprendre les uns les autres.
Emma Goldman
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 10 mois et 20 jours, soit un total de 19317 jours.
Quelques évènements du 30 novembre.
Sortie du film américain "Bwana le diable", premier long-métrage en 3D.
Décès du ténor italien Beniamino Gigli (né le 20 mars 1890). Il commence à chanter dans les chœurs des églises de son village natal, ira à Rome étudier le chant, puis remportera le premier prix du Concours de chant de Parme avant d'interpréter Mefistofele.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.
Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.
Fin de la "guerre des Ambassades" entre Paris et Téhéran.
Mort de Jean Menu, président de la Confédération générale des cadres "CGC" (né le 25 février 1921).
A Guangzhou, en Chine, Les Etats-Unis remportent la première coupe du monde de football féminin en battant la Norvège sur le score de 2 buts à 1. Cette première édition rassemble 12 pays et la France ne fait pas partie du voyage.
L'entreprise américaine OpenAI lance la version gratuite et grand public de ChatGPT, un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle capable de produire des textes et des conversations de manière similaire à un être humain.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Danemark se prononce par référendum pour son entrée dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Création du parti politique "Front National pour l'unité Française", à la tête duquel Jean-Marie Le Pen sera nommé en juin.
Au Chili, un avion Fairchild uruguayen transportant 45 passagers s'écrase dans la cordillère des Andes, à 3600 mètres d'altitude. Les survivants doivent pratiquer l’anthropophagie pour survivre. 16 personnes seront finalement secourues deux mois plus tard.
Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.
L'avion Vickers Viscount de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Richard Nixon est largement réélu président des Etats-Unis en remportant 49 des 50 états de la fédération.
Après 17 ans d´exil, le général et ex-président Juan Peron est de retour en Argentine.
Claude Buffet et Roger Bontems sont guillotinés à Paris, pour le meurtre de deux personnes. Buffet a avoué ses crimes, mais Bontems, défendu par Robert Badinter, clame son innocence. La grâce ayant été refusée par Georges Pompidou, Roger Bontems a donc été guillotiné alors qu'il n'a pas tué.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du cinéaste allemand Wilhelm Dieterle (né le 15 juillet 1893), réalisateur du film "Le Songe d'une nuit d'été", d'après la pièce de théâtre homonyme de William Shakespeare.
Trois ans et demi après le premier pas sur la lune par Neil Armstrong, Harrison Schmitt est le douzième et dernier astronaute du vingtième siècle à poser le pied sur notre satellite, ramenant avec ses coéquipiers plus de 100 kgs de roches lunaires sur terre.
Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans.
Un décret de loi inscrit dans le Code du Travail le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, un principe qui dans les faits, a encore parfois du mal à être appliqué.
Naissance de la chanteuse et actrice Vanessa Paradis, révélée au public en 1987 avec sa chanson "Joe le taxi".
Décès du 33ème président américain Harry Truman, président de 1945 à 1953 (né le 8 mai 1884).
Déjà premier ministre depuis 1948, Kim Il-sung devient président de la république populaire de Corée du Nord, conformément à la nouvelle constitution publiée la veille.
La troisième chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.
Entrée de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark, dans la Communauté économique européenne (C.E.E.) qui comprend désormais neuf membres.
Ça s'est passé en 1972
- Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine.
- Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
- En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.
A voir aussi :
- Les calendriers 1972
- Les évènements datés de l'année 1972
- Le quiz de l'année 1972
- Les évènements de novembre 1972
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1972
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1972
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
