Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 décembre 1984 on fête Sylvestre et Colombe.

Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin. 

Réveillon de la veille du jour de l'an.

Le 31 décembre tombe un lundi en 1984. C'est le 366ème jour de l'année.

Citations du jour

Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

Claude Piéplu

Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

Confucius

Ça s'est passé le lundi .

Les Etats-Unis se retirent de l´UNESCO. Ils rejoindront de nouveau cette organisation en 2003, pour se retirer une deuxième fois le 31 décembre 2018. 

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans 9 mois et 19 jours, soit un total de 14903 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1984

Quelques évènements du 31 décembre.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko.  C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.

La loi Boulin apporte plusieurs évolutions sur la retraite, en particulier son calcul sur les dix meilleures années au lieu des dix dernières, l'augmentation du taux maximum de la pension qui passe de 40 à 50 % à 65 ans, et l'allongement progressive de la durée d'assurance pour obtenir une pension complète, qui passe de 120 à 150 trimestres.

La troisième chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.

Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.

Léopold Sédor Senghor démissionne de son poste de président de la république du Sénégal.

Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à Marseille, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.

Création du CAC40 (Cotation Assistée en Continu) avec une valeur initiale de 1000 points.

En Russie, Boris Eltsine annonce sa démission, affirmant que "La Russie doit entrer dans le nouveau millénaire avec de nouveaux hommes politiques". Il désigne Vladimir Poutine pour assurer l'intérim.

11 jours après la démission du président d'Argentine Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Lancement de la chaîne de télévision à péage Canal Plus, et lancement du premier Top 50, qui classe les ventes de CD. Le premier film diffusé sur la nouvelle chaîne est "L'as des as" avec Jean-Paul Belmondo.

Le commandant Daniel Ortega est élu président de la république du Nicaragua.

On dénombre plus de 2.500.000 chômeurs en France.

Les élections en Nouvelle-Calédonie conduiront à la nomination de Jean Lèques comme président de l'assemblée territoriale malgré les affrontements .

L´explosion d´un centre de distribution de gaz provoque un gigantesque incendie près de Mexico, et fait 500 morts, 2000 blessés et 10 000 sans abris.

A Bhopal, en Inde, les émanations de gaz toxique d´une usine de la firme "Union Carbide" font plus de 4000 morts. 250000 habitants terrorisés abandonnent leur ville avant la remise en marche de l´usine.

Naissance d'Alpha Diallo, chanteur , rappeur sous le nom de Black M. Membre du groupe "Sexion d'Assaut", il sort son premier album en 2014 "Les yeux plus gros que le monde".

Quelques évènements qui suivent le .

Diffusion de l'émission de télévision Télématin, animée par William Leymergie. C'est la première émission de télévision matinale diffusée en semaine sur une chaine publique.

An Brésil, l'élection de Tancredo Neves met fin à vingt ans de dictature militaire mais le nouveau président décède avant son investiture, laissant sa place à son vice-président, José Samey.

Le record de froid en France est enregistré à Mouthe, dans le Doubs, avec -41,2 degrés celsius.

Mort du général René Audran (né le 22 juillet 1929), ingénieur général à l'armement, victime de huit balles de révolvers alors qu'il est en charge des ventes d'armes à l'Irak, pays en guerre contre l'Iran.

Le dollar franchit la barre des 10 francs à la bourse de Paris.

Un Boeing 727 de la compagnie Iberia s´écrase sur le mont Oiz, au Pays Basque espagnol. L´accident fait 148 morts.

Création de la comédie musicale pour enfants "Emilie Jolie" au Cirque d'Hiver, écrite et composée par Philippe Chatel. 

Ça s'est passé en 1984

En France, suite aux manifestations pour l'enseignement libre, le projet de loi sur la réforme de l'enseignement privé, dit projet de loi Savary, est abandonné, et entraine la démission du gouvernement Mauroy.
En sport,  le 27 juin, la France remporte son premier championnat d’Europe de football 1984 en battant l'Espagne par deux buts à zéro.
Fin 1984, la catastrophe de Bhopal, en Inde, est considérée comme la plus grave catastrophe industrielle. 
1984, c'est aussi le titre d'un roman de science-fiction de George Orwell, publié en 1949, et le titre de deux téléfilms et de deux films réalisés d'aprés le roman du même nom.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr