Les fêtes et coutumes du
Le 31 décembre 2000 on fête Sylvestre et Colombe.
Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin.
Réveillon de la veille du jour de l'an.
Le 31 décembre tombe un dimanche en 2000. C'est le 366ème jour de l'année.
Citations du jour
Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.
Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 9 mois et 21 jours, soit un total de 9061 jours.
Quelques évènements du 31 décembre.
Léopold Sédor Senghor démissionne de son poste de président de la république du Sénégal.
Alors qu'un attentat gare Saint Charles, à Marseille, fait 5 morts et 50 blessés, un autre attentat, dans le TGV, à Tain l´Hermitage, fait 2 morts.
Les Etats-Unis se retirent de l´UNESCO. Ils rejoindront de nouveau cette organisation en 2003, pour se retirer une deuxième fois le 31 décembre 2018.
Création du CAC40 (Cotation Assistée en Continu) avec une valeur initiale de 1000 points.
En Russie, Boris Eltsine annonce sa démission, affirmant que "La Russie doit entrer dans le nouveau millénaire avec de nouveaux hommes politiques". Il désigne Vladimir Poutine pour assurer l'intérim.
11 jours après la démission du président d'Argentine Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.
Les Etats-Unis et Israël quittent l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette institution qui a pour objectif le maintien de la paix compte alors et encore 193 pays membres au lieu de 195.
Décès de Robert Hossein (né le 30 décembre 1927), homme de théâtre et de cinéma à la fois acteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il écrit aussi des romans comme "La sentinelle aveugle" et "Lumière et Ténèbres".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suite à des accusations de corruption, le président du Pérou Alberto Fujimori est destitué par le congrès péruvien. C'est le tout nouveau président du congrès Valentin Paniagua qui assure l'intérim.
En Norvège, le tunnel de Lærdal est mis en service et devient le plus long tunnel routier au monde avec une longueur de 24,5 kilomètres.
Ion Iliescu est élu président de la Roumanie.
Plus d'un mois après les élections présidentielles aux Etats-Unis, George Walker Bush est déclaré vainqueur, après plusieurs recomptages.
Plus de 14 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le dernier réacteur de la centrale est définitivement et médiatiquement fermé.
Décès de l'acteur Gérard Blain (né le 23 octobre 1930), réalisateur des films "Un enfant dans la foule" et "Jusqu'au bout de la nuit".
Signature de la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919).
Quelques évènements qui suivent le .
Diffusion de "Aventures sur le net", première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.
Un violent tremblement de terre au Salvador fait officiellement 844 morts.
Démarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes. En 2019, Wikipedia est présent en 280 langues, y compris le mandarin, mais interdit en Chine !
Décès de Laurent Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils Joseph Kabila qui lui succède.
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Georges Bush devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis en prêtant serment devant le parlement, et succède ainsi à Bill Clinton qui a réussi à terminé son deuxième mandat malgré l'affaire Monica Lewinsky.
Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.
Décès de l'acteur et comédien Guy Tréjan. Pour sa dernière prestation cinématographique, il interprète un ministre dans le film "La Chambre de officiers".
Tremblement de terre en Inde. Trois jours après le séisme , le ministère de l'intérieur indien fait état de 6246 morts, mais d'après le chef du gouvernement de l'état du Gujarat, la région la plus touchée, ce bilan pourrait atteindre 100000 morts.
Ça s'est passé en 2000
Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000 : peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.
A voir aussi :
- Les calendriers 2000
- Les évènements datés de l'année 2000
- Le quiz de l'année 2000
- Les évènements de décembre 2000
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2000
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2000
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
