Les fêtes et coutumes du
Le 31 décembre 2006 on fête Sylvestre et Colombe.
Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin.
Réveillon de la veille du jour de l'an.
Le 31 décembre tombe un dimanche en 2006. C'est le 365ème jour de l'année.
Citations du jour
Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.
Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 8 mois et 30 jours, soit un total de 6848 jours.
Quelques évènements du 31 décembre.
Création du CAC40 (Cotation Assistée en Continu) avec une valeur initiale de 1000 points.
En Russie, Boris Eltsine annonce sa démission, affirmant que "La Russie doit entrer dans le nouveau millénaire avec de nouveaux hommes politiques". Il désigne Vladimir Poutine pour assurer l'intérim.
11 jours après la démission du président d'Argentine Fernando de la Rua, le nouveau président par intérim, Rodriguez Saa, démissionne à son tour.
Les Etats-Unis et Israël quittent l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette institution qui a pour objectif le maintien de la paix compte alors et encore 193 pays membres au lieu de 195.
Décès de Robert Hossein (né le 30 décembre 1927), homme de théâtre et de cinéma à la fois acteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Il écrit aussi des romans comme "La sentinelle aveugle" et "Lumière et Ténèbres".
Décès du professeur d'université allemand Joseph Ratzinger (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis 2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er.
Suspendu de ses fonctions le 14 décembre et retranché dans sa résidence, le président de Corée du sud Yoon Suk-yeol fait l'objet d'un mandat d'arrêt suite à sa décision d'instaurer unilatéralement la loi martiale le 3 décembre 2024.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".
Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel.
Mort du comédien et acteur Philippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".
Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.
Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.
Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990.
Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".
Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925). Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.
Après plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam Hussein est exécuté par pendaison à Bagdad. Trois avocats du dictateur seront successivement assassinés pendant ces deux ans.
Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de Java.
Quelques évènements qui suivent le .
La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.
Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.
L'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).
Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.
Décès du chanteur et humoriste André Bézu (né le 24 juillet 1943), bien connu pour son interprétation de "A la queuleuleu", une chanson toujours et encore jouée dans les bals populaires.
Décès de Maurice Papon (né le 3 septembre 1910). Il est enterré avec sa légion d'honneur alors que celle-ci lui à été retirée par la justice, suite à sa condamnation de complicité pour crimes contre l'humanité.
Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume Canet, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de décembre 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
