Les fêtes et coutumes du
Le 4 janvier 1955 on fête Odilon et Hermes.
Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.
Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.
La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.
Le 4 janvier tombe un mardi en 1955. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.
L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 9 mois et 16 jours, soit un total de 25857 jours.
Quelques évènements du 4 janvier.
Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.
Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire".
Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.
La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni.
Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.
Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.
Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".
Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".
Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.
Créé par Armand Jammot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.
Mort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran.
Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après Anquetil et Eddy Merckx.
Une tempête de force 12 sur l'échelle de Beaufort s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.
Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.
Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine".
Le Nautilus SSN-571 est mis en service aux Etats-Unis. Il s'agit du premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde.
Naissance à Paris de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, président de la république de 2007 a 2012.
Naissance du prestidigitateur Bernard Bilis, qui accompagna Patrick Sébastien dans la plupart des émissions de variétés "Le plus Grand Cabaret du monde".
Mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".
Naissance du pilote automobile français Alain Prost qui totalise 51 victoires en Formule 1.
Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011).
Ça s'est passé en 1955
- En Algérie, la guerre se radicalise avec les massacres du constantinois, en août 1955, qui font prés de 200 morts. La répression des autorités françaises fera plusieurs milliers de victimes.
- En France, l'instabilité politique liée aux événements en Algérie entraine en début d'année la chute du gouvernement de Pierre Mendés France. En décembre, Edgar Faure dissout l'assemblée nationale. Guy Mollet, Pierre Mendès France, François Mitterrand et Jacques Chaban-Delmas créent le Front Républicain.
- En Allemagne, la FRA devient un état souverain, et la souveraineté de la RDA est reconnue par les Soviétiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1955
- Les évènements datés de l'année 1955
- Le quiz de l'année 1955
- Les évènements de janvier 1955
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1955
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1955
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
