Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 janvier 1977 on fête Odilon et Hermes.

Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.

Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.

La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.

Le 4 janvier tombe un mardi en 1977. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.

Simone Weil

L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.

Henry David Thoreau

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 9 mois et 16 jours, soit un total de 17821 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1977

Quelques évènements du 4 janvier.

Les premières émissions quotidiennes de télévision sont diffusées en France, de 11h00 à 11h30 et de 20h00 à 20h30, vers une centaine de postes cathodiques en noir et blanc. Elles seront interrompues pendant la guerre.  

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni. 

Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.  

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.  

Créé par Armand Jammot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.

Israël lance l´un des raids les plus meurtriers sur Baalbek, au Liban. L´aviation bombarde des positions chi´ites pro-iraniennes : près de 100 morts et 300 blessés.

Décès de la harpiste française Lily Laskine (né le 31 août 1893), première femme harpiste admise à l'Opéra et harpiste soliste de l'Orchestre national de France à sa création.

Michel GalabruMort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort de l'acteur Jean Gabin (né le 17 mai 1904). Il assure ses derniers rôles au cinéma en 1974 dans "Verdict" et l'année de sa mort dans "L'Année sainte".    

Au Québec, les élections générales portent le Parti Québécois au pouvoir, avec René Lévesque à sa tête. Le 15 novembre 1976 est considéré comme un des moments les plus importants de l’histoire du Québec.

Naissance de Virginie Fernandez, plus connue sou son nom d'actrice, Virginie Ledoyen. Elle tourne des publicités dés l'âge de trois ans.

André MalrauxMort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.

Mort du compositeur britannique et chef d'orchestre Benjamin Britten (né le 22 novembre 1913), auteur de l'opéra "Le Songe d'une nuit d'été".

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Naissance d'Elie Yaffa, rappeur français sous le nom de Booba, fondateur du groupe Lunatic avec Ali, devenu homme d'affaire avec sa marque de vêtements, de parfums et de whisky. 

Le prince Jean de Broglie, député et ancien ministre, est assassiné à Paris par Gérard Frêche. L'enquête policière est finalement classée "Secret défense".

Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de Georges Clouzot (né le 20 novembres 1907), cinéaste et réalisateur connu pour ses films célèbres, tels que "Le Salaire de la peur" et "Les Diaboliques" .

Mort de Henri Langlois (né le 13 novembre 1914), fondateur de la cinémathèque française .

Mort du britannique Anthony Eden (né le 12 juin 1897), premier ministre de 1951 à 1957.

Décès de l'écrivaine franco-américaine Anaïs Nin (née le 21 février 1903), auteure d'un petit journal de 35 000 pages qu'elle a tenu pendant soixante ans.    

Mort de la chanteuse et comédienne Yvonne Printemps (née le 25 juillet 1894). Repérée à l'âge de 10 ans dans une pièce de théâtre amateur, elle fera carrière en couple avec son mari Sacha Guitry, puis avec Pierre Fresnay.

Coupable de l'enlèvement avec demande de rançon et du meurtre d'un enfant, défendu par Robert Badinter qui fait le procès de la peine de mort, le criminel Patrick Henry est condamné à la prison à perpétuité malgré les sept membres du jury qui ont voté pour sa condamnation à mort

L'archéologue Françoise Claustre est libérée après plus de deux ans de détention au Tchad, dans le Tibesti.

Valéry Giscard d'Estaing inaugure à Beaubourg le centre Georges Pompidou, qui ouvre ses portes au public le 2 février.

En Ethiopie, le colonel Mengistu Haile Mariam devient chef de l´Etat, et le restera jusqu'à son exil en 1991. Il sera condamné à mort pour génocide en 2008. 

Décès d'Eugénie Brazier, chef cuisinière sous le nom de la mère Brazier, la première a avoir obtenu deux fois trois étoiles au guide Michelin (née le 12 juin 1895).

Sous le prétexte que le pouvoir doit être exercé par le peuple, Mouammar Kadhafi interdit les partis politiques en Libye.

Ça s'est passé en 1977

  • Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit. 
  • Le 27  mars, deux Boeing se heurtent  sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
  • Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
  • Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
  • L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
  • Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
  • le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit  la langue officielle du Québec

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr