Les fêtes et coutumes du
Le 5 février 1980 on fête Agathe et Adélaïde.
Agathe n'est pas qu'un prénom : c'est aussi une pierre précieuse et une rivière de Sicile.
Le 5 février tombe un mardi en 1980. C'est le 36ème jour de l'année, et il reste 330 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. Et en URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 7 mois et 25 jours, soit un total de 16674 jours.
Quelques évènements du 5 février.
Première manifestation à Paris du mouvement littéraire et artistique Dada, soutenu par André Breton et Paul Eluard.
Mort du compositeur Jacques Ibert (né le 15 août 1890), auteur de plusieurs musiques de films, par exemple "Macbeth" d'Orson Welles.
Partis le 31 janvier à bord d'Apollo 14, les trois astronautes américains Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa posent le pied sur la lune.
Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean Poiret interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.
Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Décès dans un accident d´avion de Michel Baroin, PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires et de la FNAC.
Mort du cinéaste américain Joseph Mankiewicz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".
Un tir d'obus pendant le marché de Sarajevo fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.
Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de l´holocauste.
Décès à 103 ans de l'acteur, réalisateur et fervent démocrate américain Kirk Douglas (né le 9 décembre 1916) à la fois producteur et premier rôle dans le film Spartacus qui remporta quatre oscars en 1961.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du réalisateur et scénariste américain Darryl F. Zanuck (né le 5 septembre 1902), producteur de "La Revue en folie", "Le jour le plus long" et "Les neiges du Kilimandjaro".
La fusée européenne Ariane 1 effectue son premier vol depuis la station de Kourou, en Guyane.
Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.
Naissance d'Olivia Blanc, chanteuse, actrice et romancière sous le nom d'Olivia Ruiz, connue grâce à l'émission de télévision Star Académy.
Suite aux élections, Mme Indira Gandhi retrouve son poste de premier ministre de l'Inde, jusqu'à son assassinat le 31 octobre 1984.
Mort du photographe britannique Cecil Beaton (né le 14 janvier 1904), portraitiste officiel de la famille royale.
Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.
La société Sinclair lance le ZX80, premier ordinateur personnel commercialisé à moins de 1000 francs en France.
Quelques évènements qui suivent le .
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Lake Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février 1980.
Décés de Bon Scott, chanteur dans le groupe de hard rock australien AC/DC. C'est Brian Johnson qui le remplace au sein du groupe. Le célèbre album Black in Black sortira le 25 juillet 1980.
Mort du peintre expressionniste Oskar Kokoschka. Né le 1er mars 1886 en Autriche, il obtiendra la nationalité britannique, puis tchécoslovaque.
Première parution du jounal satirique 'La Bougie du Sapeur', journal qui ne parait que le 29 février, soit tous les quatre ans. Le 12ème numéro est toujours édité en 2024.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Décès du neurochirurgien britannique Ludwig Guttmann (né le 3 juillet 1899), à l'origine des premiers jeux paralympiques en 1960.
Le mont Saint Helens, au Nord-Ouest des Etats-Unis, subit une série de tremblements de terre, annonçant l'explosion du 18 Mai de la même année.
Mort de l´athlète américain Jesse Owens, quadruple champion olympique en 1936 à Berlin.
Ça s'est passé en 1980
C'est en 1980 que les premiers Minitel sont utilisés par les français. Ancêtre de l'ordinateur individuel, le Minitel a permis d'utiliser des services semblables à ceux présents aujourd'hui sur Internet, tels que l'annuaire électronique, les petites annonces et la messagerie. Les protocoles de communication du Minitel étant nationaux, ils ne survivront pas à l'arrivée d'Internet.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
Les Jeux Olympiques d'hiver de 1980 ont lieu à Lake-Placid, aux Etats-Unis, du 13 au 24 février, et les jeux olympiques d'été se déroulent pour la première fois à Moscou, en URSS, du 19 juillet au 3 août, avec le boycott remarqué d'une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1980
- Les évènements datés de l'année 1980
- Le quiz de l'année 1980
- Les évènements de février 1980
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1980
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1980
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
