Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 février 1997 on fête Agathe et Adélaïde.

Agathe n'est pas qu'un prénom : c'est aussi une pierre précieuse et une rivière de Sicile.

Le 5 février tombe un mercredi en 1997. C'est le 36ème jour de l'année, et il reste 329 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. Et en URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.

Winston Churchill

Ça s'est passé le mercredi .

Les principales banques suisses annoncent la création d´un fonds de 100 millions de francs suisses pour les victimes de l´holocauste.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 8 mois et 15 jours, soit un total de 10484 jours.

Afficher le calendrier de février 1997

Quelques évènements du 5 février.

Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.

Décès dans un accident d´avion de Michel Baroin, PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires et de la FNAC.

Mort du cinéaste américain Joseph Mankiewicz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".

Un tir d'obus pendant le marché de Sarajevo fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.

Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.

Le général Gnassingbé Eyadema décède après 38 ans de règne en tant que président du Togo.

Kirk DouglasDécès à 103 ans de l'acteur, réalisateur et fervent démocrate américain Kirk Douglas (né le 9 décembre 1916) à la fois producteur et premier rôle dans le film Spartacus qui remporta quatre oscars en 1961. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.

Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée. 

Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.

Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.

Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.

Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.

Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.

Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.

Quelques évènements qui suivent le .

Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.

Mort de Deng Xiaoping, président de la république populaire de Chine de 1978 à 1992. 

Annonce de la réussite par une équipe de scientifiques écossais du clonage de la brebis Dolly.

Paul PréboistMort du comédien, acteur et humoriste Paul Préboist (né le 21 février 1927), connu pour ses sketches avec Louis de Funès, puis dans les émissions de Patrick Sébastien à la télévision.

Le rappeur américain The Notorious B.I.G. (né Christopher Wallace le 21 mai 1972) est assassiné dans sa voiture, six mois après l'assassinat dans des circonstance similaires d'un autre rappeur, Tupac Shakur.   

Le président Jacques Chirac entame par le Brésil une tournée en Amérique latine.

Pavo par Victor VasarelyMort du peintre français d'origine hongroise Victor Vasarely (né le 9 avril 1906), spécialiste des illusions d'optique.

L'équipe de France de rugby remporte son cinquième grand chlem au tournoi des cinq nations, en battant l'Ecosse par 47 à 20.

Le français Luc Alphand est vainqueur de la coupe du monde de ski 1997.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr