Les fêtes et coutumes du
Le 5 juin 2006 on fête Igor, Amand et Boniface.
Le 5 juin est la journée mondiale de l'environnement.
Le 5 juin tombe un lundi en 2006. C'est le 156ème jour de l'année, et il reste 209 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Feindre de croire un mensonge est un mensonge exquis.
Maurice Chapelan
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 4 mois et 15 jours, soit un total de 7077 jours.
Quelques évènements du 5 juin.
Mort du musicien allemand Carl Maria von Weber (né le 12 avril 1826), compositeur de l'opéra romantique "Oberon", d'après le poème de Christoph Martin Wieland.
Naissance de Gabrielle Réju, comédienne et actrice sous le nom de Réjane (décès le 14 juin 1920). Elle interprète "Madame Sans-Gêne" à la fois au théâtre et au cinéma.
Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie sont les trois premières femmes à accéder au gouvernement de la France en tant que sous-secrétaires d'état.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.
Le suédois Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi deLe gouvernement instaure l'état de siège en Algérie après des manifestations islamistes.
L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.
L'espagnol Sergi Bruguera remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'espagnol Alberto Berasategui, avec le score de 6-3, 7-5, 2-6, 6-1.
Mort de Pol Pot, despote sanguinaire et chef historique des Khmers rouges, condamné à la prison à perpétuité par les siens.
Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 4-6, 7-5, 6-2.
L'allemande Steffi Graf remporte sa sixième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple dames deLe premier mariage homosexuel français est célébré à Bègles par le maire Noël Mamère. Cet acte est déclaré 'hors-la-loi' par le gouvernement.
La russe Anastasia Myskina gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Elena Dementieva avec le score de 6-1, 6-2.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.
Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission.
Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.
Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.
Mort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks".
Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.
Le réalisateur britannique Ken Loach remporte la palme d'or du festival de Cannes 2006 avec le film "Le vent se lève".
Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.
Quelques évènements qui suivent le .
La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.
Mort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.
Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.
Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.
La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.
Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.
Mort du comédien et cinéaste Gérard Oury (né le 29 Avril 1919), réalisateur entre autres de "La grande vadrouille", film aux 17 millions d'entrées.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de juin 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
