Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 mai 1979 on fête Judith et Hilaire.

Le 5 mai est d'une part la journée de l'Europe, d'autre part la journée internationale de la sage-femme.

Au Japon, la fête des garçons (Tango no sekku) est liée à la culture des samouraïs.

Le 5 mai tombe un samedi en 1979. C'est le 125ème jour de l'année, et il reste 240 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La perfection est un chemin, non une fin.

Proverbe coréen.

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 5 mois et 14 jours, soit un total de 16969 jours.

Afficher le calendrier de mai 1979

Quelques évènements du 5 mai.

1 Franc - Etats généraux - 1989Ouverture des Etats Généraux à Versailles, par Louis XVI, sur les conseils de son directeur général des finances Jacques Necker. 1139 députés s'y réunirent. C'est le début de la révolution française.

Naissance du journaliste Bernard Pivot (mort le 6 mai 2024), producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.

Création du Conseil de l´Europe, regroupant au départ les 25 états de l'Europe non communiste.

Le cinéaste italien Federico Fellini reçoit la palme d'or du festival de Cannes 1960 pour "La dolce vita", un film  sorti en France avec le titre "La Douceur de vivre".

Moins d'un mois après l'exploit du russe Youri Gagarine, premier homme dans l'espace, l'américain Alan Shepard devient le deuxième homme à s'éloigner de plus de 100 km de la terre, 187 km exactement. 

Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.  

Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux". 

Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur. 

Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, Irlande du NordMort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .

L'effondrement de la tribune du stade Furiani en Corse fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant Bastia à Marseille.

Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La fuite radioactive d'un réacteur à Three Mile Island, aux Etats-Unis, ravive les débats sur le nucléaire.

Décès du chef d'orchestre de variétés Ray Ventura (né le  16 avril 1908), connu pour l'interprétation par son orchestre du titre "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine".   

Condamné pour tentative de meurtre, l'ancien président de la république du Pakistan Zulfikar Ali Bhutto est exécuté par pendaison. Sa fille Benazir Butho, première ministre en 1993, est assassinée en 2007.

Naissance de l'acteur australien Heath Ledger (décès le 22 janvier 2008), premier premier rôle en 1999 dans le film "Dix bonnes raisons de te larguer". 

Décès de l´écrivain prolifique et controversé Marcel Jouhandeau (né le 26 juillet 1888), auteur avant la seconde guerre mondiale du "Péril juif". 

Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.

Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur, humoriste et auteur Nicolas Bedos, fils de Guy, césar du meilleur scénario en 2020 pour le film  "La Belle Époque".

Naissance de la comédienne et actrice Alix Poisson, aussi remarquable dans ses rôles dramatiques que comiques, comme dans la série "Parents mode d'emploi" sur France 2.

Margaret Thatcher est la première femme à devenir Premier Ministre en Grande-Bretagne.

Quelques évènements qui suivent le .

La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.

Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.

La palme d'or du festival de Cannes 1979 est décernée à deux réalisateurs, Francis Ford Coppola pour son film "Apocalypse Now", et Volker Schlöndorff pour "Le Tambour".

L'américaine Chris Evert remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'australienne Wendy Turnbull avec le score de  6-2, 6-0.

Première élection des députés européens au suffrage universel direct.

Le suédois Björn Borg remporte sa quatrième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le paraguyen Víctor Pecci, avec le score de 6-3, 6-1, 6-7, 6-4.

Décès de l'acteur, réalisateur et producteur américain John Wayne (né le 26 mai 1907), oscar du meilleur acteur en 1970 dans le film "Cent dollars pour un shérif".  

Le Marathon de Paris passe par chacune des mairies des arrondissements de la capitale avant d'arriver devant l'hôtel de ville. C'est l'alsacien Fernand Kolbeck qui remporte l'épreuve. 

Le premier G7 organisé par le Japon se tient à Tokyo du 28 au 29 juin 1979. Pour limiter l'inflation galopante, les dirigeants du sommet adoptent des résolutions pour limiter les importations de pétrole, donc la croissance. 

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr