Les fêtes et coutumes du
Le 6 mai 1987 on fête Bénédicte et Prudence.
Le 6 mai est la journée internationale sans régime, la journée mondiale du coloriage et celle du scrapbooking.
Le 6 mai tombe un mercredi en 1987. C'est le 126ème jour de l'année, et il reste 239 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le parfait bonheur ne consiste qu'à rendre les hommes heureux.
Jean-Baptiste Rousseau
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 38 ans 5 mois et 14 jours, soit un total de 14047 jours.
Quelques évènements du 6 mai.
La marque américaine Hamilton présente la première montre bracelet à affichage digital, sans montre ni aiguille ni aucune pièce en mouvement : la Pulsar.
La sportive belge Vivijs est la première femme à réussir l´ascension du Dhaulagiri, en Himalaya, à 8167 mètres.
Naissance de Gandhi Djuna, compositeur et chanteur de rapp congolais sous le nom de Gims, arrivé clandestinement en France.
Mort de Marlène Dietrich (née le 27 décembre 1901), héroïne dans les films "Blonde Vénus", "L'Enigme", "Le Grand Alibi" et "La Scandaleuse de Berlin".
La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.
Jacques Chirac nomme Jean-Pierre Raffarin premier ministre.
Election au second tour de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République Française, avec 53 % des suffrages exprimés, qui succède ainsi à Jacques Chirac.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Henri Cochet, 86 ans, ancien chef de file des ´mousquetaires´ de la grande époque du tennis français.
Décès de l'acteur et comédien Robert Dalban (né le 19 juillet 1903). Il joue le rôle de Jean, le majordome, dans le film "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner.
La CNCL choisit le groupe Bouygues pour acquérir 50% du capital de la chaîne de télévision TF1.
Décès de l'homme d'affaire Jean-Baptiste Doumeng, surnommé ´le milliardaire rouge´.
L'avocat Ali Mecili, opposé au gouvernement algérien, est assassiné à Paris. Suite à une enquête de plus de vingt ans, le suspect Mohamed Ziane Hasseni est finalement acquitté.
Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.
Décès de Robert Favre le Bret, fondateur du Festival de Cannes.
Le rapport Brundtland défini le développement durable : "Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Mort de Dalida, chanteuse et artiste de music-hall (née le 17 janvier 1933) dont on reteindra "Les Gitans", "Paroles" et "Les enfants du Pirée".
Quelques évènements qui suivent le .
Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.
Mort de l´actrice américaine Rita Hayworth (née le 17 octobre 1918). Son dernier film en tant qu'actrice est "La Colère de Dieu" de Ralph Nelson, en 1972.
La palme d'or du festival de Cannes 1987 est décernée à Maurice Pialat pour le film "Sous le soleil de Satan". Le réalisateur déclare aux critiques négatives : sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus.
Naissance du joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui détient à ce jour 17 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem.
Mathias Rust, jeune pilote ouest-allemand, pose son avion sur la Place Rouge à Moscou.
Dans le département de la Vienne, près de Poitiers, le parc d'attraction du Futuroscope ouvre ses portes.
Naissance de France Info, première radio d'information en continu.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
Ça s'est passé en 1987
L'année 1987 commence en France avec une vague de froid meurtrière, et à l'étranger avec de nouvelles attaques de l'Iran par les troupes irakiennes de Saddam Hussein.
Le 11 mai, c'est l'ouverture du procès de Klauss Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale. Il sera condamné à la réclusion à perpétuité le 7 juillet.
En fin d'année, la tension entre israéliens et palestiniens se propage en Jordanie.
C'est aussi en 1987 que le cap des cinq milliards d'habitants sur la planète est atteint.
La chaîne M6 surnommée "la chaîne qui monte" diffuse ses premières émissions à la télévision française.
François Mitterrand et Margaret Thatcher signent l'accord franco-britannique autorisant la construction du tunnel sous la Manche.
A voir aussi :
- Les calendriers 1987
- Les évènements datés de l'année 1987
- Le quiz de l'année 1987
- Les évènements de mai 1987
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1987
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1987
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
