Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 janvier 2000 on fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.

Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979. 

Le 7 janvier tombe un vendredi en 2000. Il reste 359 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.

François Truffaut

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 25 ans 8 mois et 23 jours, soit un total de 9398 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2000

Quelques évènements du 7 janvier.

Galilée repère trois étoiles au voisinage de la planète Jupiter.

Le premier tramway électrique en France est mis en circulation à Clermont-Ferrand. 

Mort du physicien français Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).

Mort de l´acteur britannique Trevor Howard (né le 29 septembre 1913).  On peut retenir de ses nombreux films "La Couleur qui tue" et "L'Etrange Aventurière". 
Mort du comédien Michel Auclair (né le 14 septembre 1922). On retient ses rôles dans "La Belle et la Bête" et " Si Versailles m'était conté"

Décès de l'empereur du Japon Hirohito qui laisse ainsi sa place à son fils Akihito après 62 ans de règne au cours duquel 32 premiers ministres se succéderont.

Alvaro Arzu remporte les élections présidentielles au Guatemala.

Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.

Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.

Décès du couturier et styliste André Courrèges, fondateur de la maison du même nom, promoteur à la fois du pantalon et de la minijuppe.

Un attentat à la voiture piégée à Azaz, en Syrie, fait au moins 48 morts.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du cinéaste Robert Bresson (né lé 25 septembre 1901), dont le film "Le Diable probablement" réalisé en 1977 rappelle le titre du film "Les Anges du passé", première œuvre réalisée en 1943. 

Conformément aux accords de 1987 entre le Portugal et la Chine, l'enclave de Macao devient une région administrative chinoise.

Décès du compositeur Marcel Landowski, auteur de l'opéra "Le fou" et de la musique du film "Gigi".

Le général Robert Guéï renverse le président Aimé Henri Konan Bédié et devient le troisième président de la Côte d'Ivoire.

L'ouragan Lothar déferle sur la France avec des rafales de vent de plus de 150 km/h. Le 27 et 28 décembre, il est suivi dans l'Europe de l'ouest de l'ouragan Martin. Ces tempêtes causent 140 morts, plus de 150 millions de mètres cubes d'arbres abattus, et une panne d'électricité durable, jusqu'à 19 jours, pour 10 millions de français. 

Naissance de la chanteuse Zaho de Sagazan. Elle remporte quatre prix aux Victoires de la musique en 2024 et livre la même année une prestation remarquée à la cérémonie de clôture des jeux olympiques.

En Russie, Boris Eltsine annonce sa démission, affirmant que "La Russie doit entrer dans le nouveau millénaire avec de nouveaux hommes politiques". Il désigne Vladimir Poutine pour assurer l'intérim.

Le bug de l'an 2000 n'aura pas lieu. Aucun incident majeur n'a affecté l'horodatage des systèmes informatiques mondiaux, pour lesquels plusieurs centaines de milliards de dollars ont été dépensés, soit par simple précaution, soit par obligation. 

Quelques évènements qui suivent le .

Le socialiste Ricardo Lagos est élu président du Chili avec 51,31 pour cent des voix.

Inauguration de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) dans le 15ème arrondissement de Paris.

Tarja Halonen devient la première présidente de la Finlande.

Stipe Mesic est élu président de la république de Croatie.

Décès du réalisateur, scénariste et acteur Roger Vadim (né le 26 janvier 1928), dont on retiendra le film "Et Dieu.... créa la femme" avec Brigitte Bardot.

Ça s'est passé en 2000

Le premier janvier, le bug informatique de l'an 2000 n'a pas eu lieu.
Cette bonne nouvelle n'effacera pas toutes les angoisses caractérisant cette année 2000  :  peur alimentaire avec les OGM, peur énergétique avec la nouvelle flambée du prix des carburants, peur de la mondialisation, peur du chômage. Une peur parfois amplifiée par l'écho des médias et des politiques, par l'extrême droite en Europe et l'ETA en Espagne.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr