Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 juin 2006 on fête Gilbert et Habence.

Le 7 juin tombe un mercredi en 2006. C'est le 158ème jour de l'année, et il reste 207 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le talent c'est comme l'argent, il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 4 mois et 13 jours, soit un total de 7075 jours.

Afficher le calendrier de juin 2006

Quelques évènements du 7 juin.

Sous la présidence de Léon Blum, les accords Matignon, suivis des lois du 11 et 12 juin, instaurent les 40 heures de travail par semaine, les deux semaines de congés payés, les délégués du personnel et les contrats collectifs de travail, qui deviendront plus tard les conventions collectives.

Les dames les plus titrées à Roland GarrosL'américaine Chris Evert remporte sa septième et dernière victoire en finale du tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Martina Navratilova, avec le score de 2-6, 6-3, 6-3.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe tchécoslovaque Ivan Lendl remporte sa troisième et dernière victoire en finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois  Mats Wilander, avec le score de 7-5, 6-2, 3-6, 7-6.

L'américain Jim Courier gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Petr Korda, avec le score de  7-5, 6-2, 6-1.

La croate Iva Majoli  gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la suisse Martina Hingis avec le score de 6-4, 6-2.

L'espagnol Carlos Moyà remporte le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre l'espagnol  Àlex Corretja, avec le score de 6-3, 7-5, 6-3.

La serbe Ana Ivanovic gagne le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Dinara Safina  avec le score de 6-4, 6-3.

Le suisse Roger Federer gagne le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre le suédois Robin Soderling, avec le score de 6-1, 7-6, 6-4. Il réalise ainsi le Grand Chelem en carrière qui consiste à obtenir au moins une victoire en finale sur chacun des quatre prestigieux tournois.

Mort de Pierre Mauroy (né le 5 juillet 1928). Maire de Lille de 1973 à 2001, il fut le premier "premier ministre socialiste de la cinquième république" de 1981 à 1984, sous la présidence de François Mitterrand. Il mis en oeuvre les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés,  la retraite à 60 ans, la décentralisation et l'ISF (impôt sur la fortune).   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.

Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission. 

Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.

Claude PiepluMort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks". 

Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.

Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.

Quelques évènements qui suivent le .

La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova  avec le score de 6-4, 6-4.

L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.

Raymond DevosMort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.  

Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.

Felippe Calderon est proclamé président du Mexique, suite aux élections, mais son adversaire Andres Manuel Lopez Obrado conteste les résultats.

La finale de la dix-huitième coupe du monde de football masculin a lieu à Berlin, en Allemagne. Elle oppose la France à l'Italie. L'équipe italienne remporte la coupe aux tirs aux buts, à l'issue d'un match de 120 minutes où le joueur français Zidane et le joueur italien Materazzi placent tous deux un but. Cette coupe du monde sera marquée par l'expulsion de Zinédine Zidane suite à un coup de tête donné à Materazzi.

Pour le premier G8 organisé par la Russie, du 15 au 17 juillet 2006 à Saint Pétersbourg, les thèmes officiels sont : l'éducation, les maladies infectieuses, et surtout, les ressources énergétiques.

Mort du comédien et cinéaste Gérard Oury (né le 29 Avril 1919), réalisateur entre autres de "La grande vadrouille", film aux 17 millions d'entrées. 

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr