Les fêtes et coutumes du
Le 8 janvier 1953 on fête Lucien, Séverin et Peggy.
Le 8 janvier tombe un jeudi en 1953. Il reste 357 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Malheureux celui qui veut gouverner autrui, et ne peut se gouverner lui-même.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 72 ans 9 mois et 12 jours, soit un total de 26583 jours.
Quelques évènements du 8 janvier.
Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
Naissance du chanteur américain Elvis Presley (mort le 16 août 1977). On l'appelle le "Roi du Rock and Roll" ou plus simplement "Le King".
Mort au Kenya du britannique Robert Baden-Powell, fondateur des boy-scouts en 1907.
Naissance de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking (décès le 14 mars 2018). Atteint à 21 ans d'une sclérose qui le cloue dans un fauteuil roulant, il découvre le phénomène d'évaporation des trous noirs.
Naissance du chanteur, musicien, auteur-compositeur, interprète britannique David Bowie (mort le 10 janvier 2016), novateur de la musique Pop et rock, aussi acteur comme dans le film "L'homme qui venait d'ailleurs".
Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.
Les français approuvent par référendum le projet de loi sur l'autodétermination des populations algériennes.
Naissance du chanteur compositeur Pascal Obispo, auteur de plusieurs titres écrits pour Johnny Hallyday (Allumez le feu) et Florent Pagny (Savoir aimer).
Une loi abroge la loi de 1803 sur les prénoms, décrétée par Napoléon, qui interdisait l'usage d'un prénom non issu du calendrier. Le choix du prénom de l'enfant par les parents reste cependant réglementé.
Des partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro envahissent avec violence la Cour suprême, le Congrès national du Brésil et le palais du tout nouveau président Lula. Cet évènement fait écho à l'assaut du Capitole aux Etats Unis, le 6 janvier 2021, par des partisans de l'ex-président Donald Trump.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du comédien, acteur et producteur Thierry Lhermitte, membre de la troupe du Splendid et premier rôle dans "Un Indien dans la Ville".
Sortie du film américain "Bwana le diable", premier long-métrage en 3D.
Du 5 au 12 décembre 1952, un épais brouillard toxique s'abat sur Londres. Causée par les émissions des chauffages et des centrales électriques au charbon, accompagnée d'une absence totale de vent, cette pollution a fait environ 12 000 morts, malgré les masques portés par ceux qui pouvaient les acheter.
Suite à l'assassinat du syndicaliste tunisien Ferhat Hached le 5 décembre, des émeutes éclatent au Maroc, à Casablanca, du 7 au 8 décembre, faisant entre 100 et 300 morts.
Le docteur Albert Schweitzer reçoit le prix Nobel de la Paix. Il a écrit aussi ses propres récits, comme "Souvenirs de mon enfance" et "Ma Vie est ma pensée".
Valéry Giscard d'Estaing épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes, fille de François de Brantes mort en camp de concentration, et de la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge, descendante de Louis XV.
Naissance de Claudie Fritsch-Mentrop, plus connue sous son nom de chanteuse Desireless, reconnaissable sur scène avec sa coupe de cheveux en brosse et inoubliable avec sa chanson "Voyage, Voyage".
Naissance de Malcolm Young, cofondateur avec son frère Angus du groupe de hard rock australien AC/DC en décembre 1973.
Quelques évènements qui suivent le .
Ouverture du procès des responsables du massacre d'Oradour sur Glane, le 10 juin 1944, qui fit 642 morts.
Aux Pays-Bas, une inondation causée par la pluie, les vents, ĺa marée et le manque d'entretien des digues fait 1800 morts.
Mort du chef de l'URSS Joseph Staline, au pouvoir depuis 1924. Il sera remplacé à la tête du pays par Nikita Khrouchtchev.
Mort du musicien russe Serge Prokofiev (né le 11 avril 1891), titulaire du prix Staline en 1943 et du prix Lénine à titre posthume.
Ça s'est passé en 1953
La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.
A voir aussi :
- Les calendriers 1953
- Les évènements datés de l'année 1953
- Le quiz de l'année 1953
- Les évènements de janvier 1953
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1953
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1953
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
