Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 9 janvier 1976 on fête Alix, Adrien et Alice.

Le prénom Adrien est issu du latin Adria, une communauté italienne de Vénétie qui borde la mer Adriatique.

La journée mondiale de la Corse est célébrée le 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de Danielle Casanova, morte en déportation à Auschwitz le 9 janvier 1943. 

Le 9 janvier tombe un vendredi en 1976. Il reste 357 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse.

Napoléon Bonaparte

Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne.

Jean de La Fontaine / Conseil tenu par les Rats

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans 9 mois et 11 jours, soit un total de 18182 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1976

Quelques évènements du 9 janvier.

Naissance de Lara Crokaert, alias Lara Fabian, chanteuse, auteure et compositrice de 120 chansons comme "Inévitablement"  pour Nolwenn Leroy et "T-aime" pour Patrick Fiori.

Mort de l'acteur Pierre Fresnay (né Pierre Laudenbach le 4 avril 1897), connu pour son rôle de Marius dans les films de Marcel Pagnol.

Mort de l'académicien français Thierry Maulnier (né Jacques Talagrand le 1er octobre 1909) auteur de "Au-delà du nationalisme" et "La pensée marxiste".

A Prévessin-Moëns, dans le Jura, le faux docteur et faux chercheur Jean-Claude Romand tue son épouse et ses deux enfants, puis il fait 90 km, tue ses parents et part à Paris pour tuer sa maitresse qu'il laisse finalement en vie. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré sous conditions en 2019.  

Le terroriste Amedy Coulibaly fusille 4 personnes dans une épicerie casher Porte de Vincennes, puis est abattu par les forces spéciales, ainsi que les deux frères criminels Shérif et Saïd Kouachi.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A la mort du général Franco, Joan Carlos de Bourbon est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Joan Carlos 1er.

Les Pays-Bas accordent l'indépendance au Suriname. Le 25 novembre est la fête nationale dans ce pays, le plus petit d'Amérique du Sud. 

Naissance de l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, handicapé moteur dés sa naissance. Son premier livre, "Eloge de la faiblesse", est adapté au théâtre par Charles Tordman. 

Pathet Lao s'empare du pouvoir, abolit la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.

Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.

Décès du célèbre avocat René Floriot (né le 22 octobre 1902), défenseur de Marcel Petiot condamné pour le meurtre de 27 personnes.

Mort de l'éditeur Gaston Gallimard, fondateur des Editions Gallimard (né le 18 janvier 1881).

Mort de Zhou Enlai (né le 5 mars 1898), premier ministre de la république populaire de Chine de 1949 à 1976.

Quelques évènements qui suivent le .

David Suchet dans le rôle d'Hercule PoirotMort de la romancière britannique Agatha Christie (née le 15 septembre 1890), auteure de plus de 200 romans, surnommée "La reine du crime". Hercule Poirot, héros d'une quarantaine de ses romans, a été incarné plusieurs fois à la télévision et au cinéma.

L'avion supersonique Concorde d'Air France effectue son premier vol régulier entre Paris et Rio de Janeiro.

Un commando vide les coffres de la British Bank of the Middle East, à Beyrouth, au Liban, et s´empare d'un montant estimé à 50 Millions de dollars.

Mort du chanteur et acteur américain Paul Robeson (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.

Naissance du violoniste Renaud Capuçon, frère du violoncelliste Gautier Capuçon.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche, du 4 au 15 février 1976.

A la question "Je souhaite que Mayotte demeure au sein de la République française", les mahorais répondent OUI à 99% avec un taux de participation de 84%.

Naissance de Maxime Drouot, écrivain spécialiste des romans policiers et des livres d'horreur sous le nom de Maxime Chattam.

Ça s'est passé en 1976

  • 1976 est une année d'innovations :
    • Premiers vols réguliers du Concorde.
    • Première des "jeux de 20 heures".
    • Première cérémonie des Césars.
    • Premier tirage du loto.
    • Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
  • Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
  • 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr