Les fêtes et coutumes du
Le 9 novembre 1973 on fête Théodore et Bénigne.
Le 9 novembre est la journée internationale de mobilisation contre les mouvements terroristes dans le monde.
Le 9 novembre est une journée riche en histoire pour l'Allemagne :
- 9 novembre 1918 : proclamation de la république.
- 9 novembre 1923 : putch manqué mené par Hitler.
- 9 novembre 1938 : répression contre les juifs avec la 'Nuit de cristal'.
- 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin.
Le 9 novembre tombe un vendredi en 1973. C'est le 313ème jour de l'année, et il reste 52 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire !
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 11 mois et 11 jours, soit un total de 18973 jours.
Quelques évènements du 9 novembre.
Napoléon III promulgue un décret qui offre aux fonctionnaires quinze jours de congés payés et rémunérés par an.
Echec à Munich du putsch mené par le parti nazi pour prendre le pouvoir en Allemagne. Pendant ses neufs mois de prison, Hitler rédige "Mein Kampf" afin de mettre sur papier l'horreur de sa pensée.
Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.
Décès du général de Gaulle dans sa résidence de Colombey-les-Deux-Eglises. La nouvelle sera communiquée le lendemain par Georges Pompidou.
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Le russe Garry Kasparov devient champion du monde d´échecs en battant son compatriote Anatoli Karpov, tenant du titre depuis dix ans.
Chute du mur de Berlin : des milliers d'est-allemands franchissent le mur qui coupait la ville en deux depuis le 13 août 1961. Cet évènement conduira à l'unification de l´Allemagne, le 03 octobre 1990.
Mort de l'acteur, chanteur engagé et accessoirement homme politique de gauche Yves Montand (né le 13 octobre 1921), interprète des chansons "les Feuilles mortes" et "La Bicyclette".
Une explosion à la raffinerie TOTAL de La Mède, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues, dans le sud de la France, fait 9 victimes et une soixantaine de blessés .
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´actrice italienne Anna Magnani (née le 7 mars 1908), oscar de la meilleur actrice en 1955 dans le film "La Rose tatouée".
Mort par accident de la route de l'acteur et humoriste Fernand Raynaud (né le 19 mai 1926), célèbre pour ses nombreux sketches, par exemple "Le douanier", "La bougie" et surtout "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?".
Début de la guerre d´octobre, ou guerre du Kippour, la Syrie et l´Egypte ayant attaqué Israël.
Mort accidentelle du pilote automobile français François Cevert, lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.
Juan Péron accède pour la troisième fois au poste de président de la république en Argentine. Sa troisième épouse, Isabel Martinez, occupe le poste de vice présidente.
Le prix Nobel de la paix est attribué conjointement aux négociateurs de la paix au Vietnam, l'américain Henry Kissinger et le vietnamien Le Duc Tho, prix que ce dernier refuse.
Mort du violoncelliste et compositeur espagnol Pablo Casals (né Pau Casal le 29 décembre 1876), engagé contre la dictature de Franco.
Décès de l'acteur Noël Roquevert (né Noël Louis Raymond Bénévent le 18 décembre 1892), dont la moustache est plus connue que son nom, présent dans plus de 170 films.
Naissance de l'humoriste Florence Foresti. Elle se fait remarquer dans l'émission "On a tout essayé" de Laurent Ruquier et aborde avec succès le sujet de la maternité dans son spectacle "Mother Fucker".
Quelques évènements qui suivent le .
Suite à la guerre du Kippour, aussi nommée guerre d'Octobre, Israël et l´Egypte acceptent un cessez-le-feu sur la base des résolutions adoptées en 1967 à l'issue de la guerre des Six Jours.
La princesse Anne d´Angleterre épouse le capitaine Mark Philips. Ils divorcent en 1992.
Naissance de Monica Seles, la plus jeune joueuse de tennis ayant remporté, à seize ans, la finale du simple dames à Roland Garros.
La sonde spatiale américaine ´Pionneer -10´, lancée le 03/03/1972, passe à 140000 km de Jupiter.
On découvre que des agents de la DST déguisés en plombiers sont en train d'installer des micros dans les futurs locaux du journal satirique "Le Canard Enchaîné" : c'est "L'affaire des plombiers".
Le président espagnol franquiste Luis Carrero Blanco est assassiné à Madrid par l'organisation indépendantiste basque d'extrême-gauche ETA.
Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.
Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.
Décès de l´acteur italien Gino Cervi (né le 3 mai 1901), Il incarne Jean Valjean dans "Les Misérables" en 1948 et "Peppone", l'adversaire de Don Camilio (Fernandel) dans le film "Don Camillo et ses contestataires".
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de novembre 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
